C'est une idée intéressante, en plus tu dis des choses tout à fait pertinentes, par exemple à propos du "tu" qui vient du latin "iste", un démonstratif souvent utilisée de manière péjorative pour désigner un adversaire, d'où l'impression d'agressivité. J'adore l'idée d'une démarche entre commentaire stylistique, étude linguistique et sensibilité littéraire.
Cependant, il y a deux choses qui m'ont un peu dérangée. Premièrement : beaucoup de répétitions peu élégantes. On est d'accord, je ne te reproche pas la répétition de "Je t'aime", qui donne du rythme, ni la répétition finale "Trois mots voulant dire tant de choses", qui permet de fermer la boucle. Je pense à des répétitions qui donnent l'impression que ça tourne en rond et qui perturbent le rythme :
"Une phrase courte qui en dit tant ! Cette courte phrase est utilisée dans toutes les situations !"
"Ce tout petit mot pourrait sembler inintéressant" / "ce petit mot peut sembler fort peu intéressant" / "ces deux petits mots"
"agressif" / "de façon si agressive"
"tant de choses" / "tellement de choses"
En soi, ces répétitions ne sont pas gênantes, mais comme elles sont toutes ensemble, le rythme en pâtit beaucoup à mon avis.
Il y a aussi la répétition du verbe "lâcher", qui est particulièrement perturbante parce que le verbe semble convenir aussi bien aux "je t'aime" machinaux qu'aux vrais "je t'aime".
La deuxième chose, c'est le mélange des registres. Il y a une confusion entre un registre très scientifique ("qui renvoie au pronom personnel « tu »"), un registre lyrique ("quelle belle phrase tout de même") et un registre plus oral ("Aimer : c’est cool"). Je n'ai rien contre la confusion des registres en soi, mais là ça m'a dérangée. Je pense que c'est parce que la dominante est clairement lyrique et que les autres registres sont plus des touches qui semblent aléatoires. Si vraiment le mélange des registres était assumé ça irait.
Voilà, merci pour ce texte ~