Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)
Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un forum pour les jeunes écrivains à la recherche de soutien et les lecteurs avides de donner leurs avis. Venez partager votre passion des mots !
 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 
 Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Ouranos

Ouranos


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 23
Localisation : Dans un bakeneko bus en route vers le monde des esprits
MessageSujet: Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir)   Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir) EmptyLun 20 Juil - 13:17

Tout n’est que noirceur, chaque jour n’est qu’un jour de plus à vivre dans ce monde de ténèbres.
Rien ne vaut la peine d’être vécu car au final tout est déception.
L’amour n’est au final que tristesse, joie s’estompe avec le temps, passion se lasse.
On nous donne la vie pour nous l’arracher ensuite, comme à un enfant auquel on arrache son jouet préféré.
Les larmes coulent et se tarissent mais finissent par revenir encore et encore.
La vie nous prend les êtres qui nous sont chers, le temps les réduit à l’état de cendres et de poussières.
Le beau temps est toujours rattrapé par l’orage. L’eau donne et enlève la vie.
La terre reprend ce qu’elle a créé.
Le feu réchauffe et finit par brûler.
L’air est le premier et le dernier soupir.
Lumière est toujours accompagnée d’ombre mais les ténèbres jamais par la lumière. Le noir reste noir, le blanc se ternit jusqu’à noircir.
La vie est toujours rattrapée par la mort mais jamais la mort n’est rattrapée par la vie…
L’être devient avoir et l’avoir devient au fil du temps l’être.
L’argent dirige ce monde et le monde dirige les hommes, sans argent il n’y a pas de monde, sans monde il n’y a pas d’hommes.
Si l’être doit être alors l’avoir est. Sans avoir il n’y a pas d’être sans être il n’y a pas d’avoir.
Mais l’homme ne comprend qu’avoir et ne comprend pas être, le bonheur ne peut être si l’être n’est pas acquis… Tout est tristesse et déception.  
Tout n’est que noirceur, chaque jour n’est qu’un jour de plus à vivre dans ce monde de ténèbres.


Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir) 734054imgcheck2resChaque jours=> jour
au quel=> auquel
Les larmes coules=> les larmes coulent
les êtres qui nous sont chères=> qui nous sont chers
bruler=> brûler
Lumière est toujours accompagner=> accompagnée
si l'être n'est pas acquit=> acquis
 
Ouranos

Ouranos


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 23
Localisation : Dans un bakeneko bus en route vers le monde des esprits
MessageSujet: Re: Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir)   Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir) EmptyLun 20 Juil - 13:20

Pour info, je ne suis pas en dépression, ça m'est juste venu comme ça. Ne vous inquiétez pas.
Je me suis un peu emballé et la compréhension risque peut être d'être difficile. A vous de me le dire ^^'.
Je pense m'être lancé sur un sujet philosophique mais je ne suis pas sûr étant donné que je n'ai pas commencé la philo ^^'...
 
Rêves

Rêves


Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 02/05/2015
Localisation : Dans la Doloréane de mes avenirs
MessageSujet: Re: Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir)   Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir) EmptyLun 20 Juil - 13:56

Ton texte est très philosophique, en effet, notamment à partir du passage de l'être et de l'avoir. C'est assez intéressant, la façon dont tu as montré le côté le plus sombre d'un "fait de vérité générale" (je mets des guillemets parce que c'est pas exactement ça - ça dépend de l'opinion personnelle de chacun - mais j'ai pas d'autres termes pour définir ces faits ^^")
Bref, j'ai plus vu ce texte comme philosophique que comme poétique, mais c'était intéressant à lire, et je serais ravie d'en lire un autre de ce type Wink
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir)   Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir) EmptyMar 21 Juil - 15:24

Je suis pas d'accord avec Rêves alien

La philosophie, c'est une science dont le but est de lutter contre les opinions qui par leur pluralité divisent les hommes en fixant une "norme universelle". Les raisonnements philosophiques sont rigoureux, un peu à l'image d'une démonstration mathématique. Le philosophe doit donner un point de vue unique et impartial sur une question où les avis divergent (Bon, forcément, c'est impossible, mais c'est comme prétendre qu'un manuel d'histoire est objectif, il vise à l'être mais il subit forcément l'influence du contexte actuel. Il existe ainsi la même différence entre philosophie/opinion qu'entre histoire/mémoire).

Du coup, concernant ton texte, il traite effectivement d'un sujet qui pourrait être une question philosophique (le sens de la vie), mais il ressemble pour moi plus à l'expression d'une opinion qu'à un raisonnement philosophique.
Pourtant j'ai adoré ce texte. Ce qui m'a touchée, ce n'est pas la réflexion qu'amène le texte (que je ne juge pas très poussée, OK, la vie est absurde, on a fait le tour), mais plutôt la forme qui est pleine de poésie.

Il y a une superbe recherche d'éléments imagés qui montrent que tout début a une fin et que tout plaisir se transforme en son contraire. Ces images sont bien entendu destinées à illustrer la vanité de l'existence.
J'aime davantage les images naturelles (eau, feu, lumière, etc) ou abstraites (l'avoir et l'être) que l'allusion bien plus concrète à l'argent, qui est du coup moins poétique.

J'aime surtout beaucoup ce passage :

Ouranos a écrit:
Les larmes coulent et se tarissent mais finissent par revenir encore et encore.
La vie nous prend les êtres qui nous sont chers, le temps les réduit à l’état de cendres et de poussières.
Le beau temps est toujours rattrapé par l’orage. L’eau donne et enlève la vie.
La terre reprend ce qu’elle a créé.
Le feu réchauffe et finit par brûler.
L’air est le premier et le dernier soupir.

Les sonorités sont très jolies, par exemple la rime "chers", "poussières" et les tournures sont sympathiques, on dirait une sorte de prophétie ~
J'ai un faible pour "Le feu réchauffe et finit par brûler", cette image est très parlante malgré son apparence toute simple Smile

Bref, ce texte ne m'a pas fait réfléchir mais je l'ai vraiment aimé, il est magnifique Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir) 3881072848
 
Maze

Maze


Messages : 138
Date d'inscription : 16/11/2014
MessageSujet: Re: Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir)   Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir) EmptyMar 21 Juil - 16:02

C'est très joli Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir) 1884189176
Sérieusement, j'aime bien cette forme et le thème même si au fond il est assez banal, on en a chacun une vision, et chaque fois intéressante.
La première phrase identique à la dernière, qui rappelle le vers sur l'air, c'est magistral Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir) 3881072848 Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir) 3881072848
 
DSpiricate

DSpiricate

Green Father
Masculin Messages : 316
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 27
MessageSujet: Re: Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir)   Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir) EmptyDim 26 Juil - 23:40

J'adore la structure du texte, séparé en deux parties distinctes par, entre les deux, des phrases courtes mais percutantes. On a d'abord une partie qui reflète un côté sombre, comme une mort du monde, puis ensuite une explication de cette mort. La première phrase répétée à la fin est, dans ce contexte-ci, originale, car elle semble transmettre des sentiments différents : la première est plus mélancolique, tandis que la seconde a un ton plus tragique, avec les mêmes mots.

Pour les quelques reproches que j'aurais à faire, certaines phrases manquent parfois de charme (je pense notamment à "Lumière est toujours accompagnée d’ombre mais les ténèbres jamais par la lumière.", sans doute trop longue et sans pause, et "sans argent il n’y a pas de monde, sans monde il n’y a pas d’hommes.", qui serait trop... brute. En fait c'est la tournure "sans ... il n'y a pas ..." qui ne sonne pas forcément bien.) Second reproche, il y a peut-être un peu trop de répétitions différentes, ça donne une certaine lourdeur au texte, et donc enlève la légèreté.

Mais pour le reste, les sonorités sont très jolies, les images très belles, les figures de style sont pour la plupart bien employées et porteuses de sens, au final je trouve ce texte très beau Smile
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir)   Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir) Empty

 
 

Tout n'est que noirceur [S] (âme en dépression s'abstenir)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tout sourire [P]
» Faut tout faire soi-même ;)
» Faut tout faire soi-même ;)
» Description/Narration/Dialogue, comment gérer tout ça ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zéphyr Embrasé :: Vos oeuvres originales :: Écrits courts :: Ecrits fictifs (courts) :: Fragments-