Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)
Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un forum pour les jeunes écrivains à la recherche de soutien et les lecteurs avides de donner leurs avis. Venez partager votre passion des mots !
 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 
 Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Vivlevendhiver (Tom)

Vivlevendhiver (Tom)


Masculin Messages : 136
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 26
Localisation : Au fond d'un sweat orange
MessageSujet: Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P]   Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P] EmptyLun 12 Jan - 21:09

Coucou Very Happy



Je comprends presque. L'évidence est au creux de mes mains, derrière mes yeux. Je devine que la vie va plus loin que de simples actions qui s’enchaînent, et que les échanges avec les gens sont plus que les répliques d'une pièce de théâtre. Que les paroles résonnent. Il y a quelque chose qui donne à l'existence une incongruité, une saveur profonde. Je veux aller jusque là, sinon ça ne sert à rien de vivre.
Mais il y a un truc qui bloque, un goût doux-amer. Est-ce dans cette infinité de possibilités, si effrayante, si triste ? Il existe un théorème mathématique qui dit que certains infinis sont plus grand que d'autres. Il y a une infinité de façons de dire bonjour, et il y a une infinité de matins différents à vivre, une infinité de manières de réagir après un coup de vent, et une infinité de gestes pour passer un pull. Tout existe, sauf peut-être le temps au final...
Ou bien le temps s'écoulerait grâce à chaque choix parmi ces possibilités que l'on ne connaît pas et qui donc existeraient au choix précédent, existeraient jusqu'à ce qu'en agissant on efface des milliers de futurs, chaque seconde. La vie serait infinie dans l'absolu. Dans tout les cas, on est frustrés. Pourquoi tant de possibilités si on ne peut à chaque instant ne vivre qu'une fois ? Alors je demande l'absolu, l'infini sans choix, je veux abolir le temps et tout vivre.
C'est peut-être cela qui me pousse à agir sans logique. Une révolte désespérée contre cette obligation de choisir sa vie à l'aveugle, et de ne pas pouvoir recommencer. Est-il inutile de croire que peut-être, au bout d'un moment, la vie se lassera de me voir plonger illogiquement vers des non-sens sans conscience, et qu'elle cédera ? Que nous aurons accès, de toute notre âme, à l'infinité des possibles ? Je n'aime pas me résoudre, alors j’espérerai encore, comme j'espère que les hommes peuvent voler quelque part.
Je veux jouer avec cette existence, la pousser à bout pour voir jusqu'où je peux aller, faire éclater les paradoxes et pouvoir, encore, bien sûr, vivre à l'infini.

Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P] 734054imgcheck2resinfinité de possibilité => possibilités
une infinité de manière => manières
Dans tout les cas => dans tous les cas (mais "en tout cas")
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P]   Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P] EmptyMer 14 Jan - 16:55

Tom a écrit:
Je devine que la vie va plus loin que de simples actions qui s’enchaînent, et que les échanges avec les gens sont plus que les répliques d'une pièce de théâtre.

C'est déjà ça, tu as de la chance Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P] 1884189176

Tom a écrit:
Il existe un théorème mathématique qui dit que certains infinis sont plus grand que d'autres.

Ne cite PAS "Nos étoiles contraires" Sad

Tom a écrit:
et pouvoir, encore, bien sûr, vivre à l'infini.

Le "bien-sûr" fera raisonner cette phrase pour toujours dans ma tête très chère passoire ~

Et pour le reste, j'ai la tête trop vide, disons juste que c'est merveilleusement toi et que par conséquent je ne suis pas d'accord Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P] 386110303
 
Alfy

Alfy


Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 27
Localisation : Làààààà !
MessageSujet: Re: Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P]   Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P] EmptyJeu 15 Jan - 19:33

Salut,
Alors bon le coup de l'infini, j'avoue que non. Déjà parce que ce n'est pas vraiment un théorème, plutôt un ensemble de propositions, que c'est de la dénombrabilité et que... Enfin, pour faire court, il y a l'ensemble des entiers naturels (1 2 3 4 ...) qui est un infini dénombrable, tout comme les rationnels (fractions) puis les polynômes à coefficients rationnels, etc... de l'autre côté les infinis dits non dénombrables : les réels mais aussi un pile ou face infini (qui oui est plus "grand" que le nombre fractions) et d'autres trucs insoupçonnés qui défient un peu toute logique malgré leur vérification mathématique.
Bon bref, pour faire clair, c'est un problème de dénombrabilité, savoir si tu peux numéroter ou non un ensemble par un, deux, trois, quatre, cent mille, un million, etc... Donc bon, le truc de l'infini c'est un raccourci facile parce que sous cette notion "de plus grand ou non" c'est très subtil et complexe.

A part ça, alors, il y a pas mal de "que", "qui" et autres subordonnées (notamment la deuxième phrases), un peu comme si tu greffais pleins de conjonctives à ta principale. A part ça c'est plutôt fluide je dirais.
Sur le fond je trouve ça vachement facile. Mon côté insensible sûrement, ou je ne sais pas. Parfois c'est bien trouvé, parfois j'ai vu la chose venir. En fait le premier paragraphe est, je trouve, le meilleur, parce qu'il ne s'égare pas dans des considérations métaphysiques un peu, désolé de le dire, bancales, il est plus proche d'une "honnêteté sentimentale", il est plus vrai, il vient du cœur alors que le reste se complaît dans la théorie adolescente du "et si", du "je suis prisonnier de la vie, je veux être libre et briser le temps, me souvenir du futur et réécrire le passé", etc...
Cela m'a d'ailleurs beaucoup rappelé le film Mr Nobody, les mêmes phrases parfois, les mêmes réflexions ou je ne sais quoi. Enfin bref, je n'ai pas spécialement accroché, parce que c'est trop facile.
Mais peut-être sur un autre sujet ?
A plus,
Alfy
 
Vivlevendhiver (Tom)

Vivlevendhiver (Tom)


Masculin Messages : 136
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 26
Localisation : Au fond d'un sweat orange
MessageSujet: Re: Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P]   Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P] EmptyJeu 15 Jan - 20:47

Meredith > oui hein ? xD
je suis navrée, mais je l'ai découvert par mon père en premier c'est pour ça que je voulais le citer :') (et puis j'aime les clichés, je crois ^^)
Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P] 386110303

Alfy > merci d'avoir pris le temps de commenter alors Smile c'est une théorie adolescente égocentrique, ça n'a pas d'autre but à vrai dire, et j'ai bien conscience que mes tentatives de réflexions sont peu poussées... Et c'est vrai aussi que l'essentiel est dans la première partie, mais disons que j'avais envie de sortir tout ce qui pouvait découler de tel ou tel pseudo-raisonnement. C'est une manière de présenter ses pensées de façon disciplinée, elles sont rendues claires, c'est rassurant. De toute façon, on pourra toujours douter du fond, et il ne sera jamais bien intéressant, et les gens seront rarement d'accord. Alors tant pis, je m'intéresse plus à une forme qui me plaît, j'exagère et enjolive pour que ça me paraisse beau, à moi, même si là encore c'est une démarche égoïste... Ne sois pas désolé, je te remercie de ton analyse, elle est tout à fait vraie Smile disons que ça a été écrit pour que ça ne reste pas dans ma tête, et que j'abuse de l'emphase parce que j'aime dramatiser, même si je conçois que c'est dur à défendre parce que ça n'amène pas vraiment à produire quelque chose de qualité ^^

Pour le truc de l'infini : je le voyais très simplement : il y a une infinité de nombres entre 0 et 1, et encore plus entre 0 et 2, on me l'a expliqué quand j'étais petite et ça m'a fascinée, tout comme cette idée d'infinité de choses possibles à faire dans la seconde suivante, je ne connaissais pas ce que tu as expliqué (un pile ou face infini ?) mais disons que c'était une façon d'introduire le truc personnellement (et oui de faire un clin d’œil à nos étoiles contraires :'))

Mon dieu, je ne suis pas claire x)
Enfin, merci à vous deux d'avoir lu ~
 
Alfy

Alfy


Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 27
Localisation : Làààààà !
MessageSujet: Re: Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P]   Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P] EmptyJeu 15 Jan - 21:53

Oui je vois, j'attends donc un autre de tes textes pour te découvrir ailleurs.
Sinon, un pile ou face infini c'est les différentes combinaisons possibles de pile ou de face. Par exemple, tu attribues 1 à face 0 à pile, et en lançant la pièce trois fois tu peux obtenir 000, 001, 010, 011, etc... Sauf qu'ici tu la lances une infinité de fois et tu regardes les différentes possibilités.

De plus en réalité il y a "autant" de nombre entre 0 et 1 qu'entre 0 et 2 (et oui !). En fait on dit qu'il y a équivalence. Il y a d'ailleurs équivalence entre l'intervalle 0 ; 1 qu'entre tous les nombres réels et il y a équivalence entre mon pile ou face infini et ces nombres réels (c'est d'ailleurs ce qui permet d'écrire tous les nombres en binaire, grâce à mes 0 et mes 1) ! Quand je disais que c'était complexe ! C'est d'ailleurs un de mes thèmes préférés en maths et y a de quoi en parler longtemps...
 
Vivlevendhiver (Tom)

Vivlevendhiver (Tom)


Masculin Messages : 136
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 26
Localisation : Au fond d'un sweat orange
MessageSujet: Re: Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P]   Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P] EmptyVen 16 Jan - 19:56

Si tu commences à me parler de maths, je ne réponds plus de rien :')
Enfin, merci encore pour tes commentaires.
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P]   Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P] Empty

 
 

Vais-je ou non sauter dans cette flaque ? [P]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Il s'assoit et dans cette ronde a un air d'enfant sage [P]
» Hop hop hop, le Cerf divin débarque dans cette contrée embrasée...
» Dans le Noir [S]
» [P] La mort dans l'âme
» Eclaircis dans les ténèbres [P]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zéphyr Embrasé :: Vos oeuvres originales :: Écrits courts :: Ecrits fictifs (courts) :: Fragments-