Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)
Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un forum pour les jeunes écrivains à la recherche de soutien et les lecteurs avides de donner leurs avis. Venez partager votre passion des mots !
 
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 
 Un petit fragment de RP, une pensée sur les pirates et les Mythes [TS]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Solnorr

Solnorr


Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 05/12/2014
MessageSujet: Un petit fragment de RP, une pensée sur les pirates et les Mythes [TS]   Un petit fragment de RP, une pensée sur les pirates et les Mythes [TS] EmptyDim 24 Jan - 11:04

C'est ma personnage Nilnéroniliane qui parle de sa condition de pirate à son équipage et qui donne son point de vue,.
J'ai trouvé la reflexion intéressante, enjoy (sans aucune prétention de ma part hein ^^) Vous pouvez débattre dans les commentaires si vous voulez ^^, je lirai avec plaisir !

"Pour beaucoup d'entre nous la piraterie est avant tout une ancienne prison, voir une source de souffrances, qu'elles soient morales, physiques ou les deux. Pour mon exemple personnel, ce serait les nuits passées aux côtés de notre feu connard de capitaine. Je dois vous faire un dessin ou vous avez tous pigé ? Non, c'est bon ? Donc je disais, une source d'ennuis plus ou moins gros. Les pirates sont des Hors-la-loi, nous sommes des Hors-la-loi, et les Hors-la-loi sont les causes de tous les maux de n'importe quelle société. Nous sommes des fauteurs de trouble, des assassins, des sanguinaires - hein le Chat ?! -, des forbans, des naufrageurs, des monstres... Beaucoup de peuples nous voient comme des monstres des mers. Et il est vrai que nous pouvons par moments nous apparenter à ce genre de choses. Donc d'une source de souffrance, la piraterie nous transforme en source de cette souffrance elle-même. Et le temps passe, et les avis changent, et les manières de faire aussi, on gagne ou on perd de la dignité, selon nos choix, et la piraterie nous fait passer de "sources de maux" à "racines de rumeurs" et enfin "graines de légendes". Nous sommes les histoires que les parents, conteurs, saltimbanques et autres troubadours racontent au coin d'un feu, nous sommes les menaces que professent les parents quand leurs enfants ne veulent pas aller se coucher, nous sommes les monstres de sous les couches, nous sommes les forbans, les rebelles des histoires et contes pour enfants, nous sommes les gens qui défient les lois et qui n'ont qu'un seul mot à la bouche : la liberté, nous sommes pour certains enfants des modèles, des personnages de leurs jeux, des héros imaginaires.
Nous sommes imaginaires. Certains de nous sont même mythiques.
Mais nous ne sommes pas pour autant libres. Nous sommes prisonniers soit de nous-mêmes, soit de ces Mythes et Légendes que les peuples bâtissent pour nous. Nous incarnons une liberté qui ne nous est pas accordée, et même si nous paraissons plus libres que le commun des hommes, n'oubliez pas que la liberté n'a de sens que si on lui trouve des limites."

Un petit fragment de RP, une pensée sur les pirates et les Mythes [TS] 734054imgcheck2resvous avez tous pigés => pigé
nous sommes de Hors-la-loi => des
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: Un petit fragment de RP, une pensée sur les pirates et les Mythes [TS]   Un petit fragment de RP, une pensée sur les pirates et les Mythes [TS] EmptyMer 27 Jan - 19:36

Attention, faut bien penser à la balise !

Un petit fragment effectivement intéressant, finalement c'est comme si l'héroïne questionnait son statut de personnage tel que l'auteur l'a conçue, tout en restant inscrite dans son histoire. En plus, c'est facile à comprendre et ça ne prend pas la tête, j'aime bien ce type d'argumentation ludique parce que mise en situation. C'est beaucoup plus efficace que de faire un traité intitulé De la piraterie et la liberté qu'elle donne ou ne donne pas.
En plus, j'aime les pirates Smile

Petit chipotage technique :

Pour "notre feu connard", j'aurais plutôt mis "feu notre connard" (généralement, on met "feu" en premier).

Sinon, si je dois rentrer dans le débat, je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que le pirate est prisonnier. En tout cas, il n'est pas prisonnier en tant qu'il est pirate. Si le personnage de la capitaine a dû passer ses nuits avec l'ancien capitaine, ce n'est pas parce qu'elle est pirate. Plutôt parce qu'elle est une femme, qu'elle n'a pas d'argent et que dans cet univers il ne lui reste plus qu'à se servir de la seule chose qui lui reste : son corps. Elle aurait tout aussi bien pu vivre dans une maison close, son destin aurait été le même si elle n'avait pas été pirate.

Ton pirate est trop romantique (et j'adore les pirates uniquement parce que je le suis aussi), en vrai pirate ce n'est pas un mode de vie, on ne fait pas ça parce qu'on aime la mer et les combats. C'est juste un moyen de gagner de l'argent rapidement. Si on est près à verser dans l'illégal pour ça, c'est un choix. Un choix parfois plus efficace que l'honnêteté (ce qui nous force un peu la main), mais un choix quand même. Une fois qu'on a commencé, oui, c'est dur d'en sortir. Mais je pense que ça n'a plus d'importance, qu'on ne culpabilise plus au bout d'un moment. Ce qui peut être frustrant c'est de comprendre qu'on ne fait JAMAIS ce qu'on veut, et même lorsqu'on essaie on ne peut ignorer la volonté des autres.

Voilà, merci pour ce bout de texte très intéressant, au plaisir de te lire à nouveau Smile
 
Solnorr

Solnorr


Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 05/12/2014
MessageSujet: Re: Un petit fragment de RP, une pensée sur les pirates et les Mythes [TS]   Un petit fragment de RP, une pensée sur les pirates et les Mythes [TS] EmptyVen 5 Fév - 23:05

Alors désolé pour la balise, je suis sur du bas débit alors c'est compliqué d'éditer et je n'y ai pas pensé sur le moment.

Sinon pour rebondir sur tes dires, je n'ai pas bien compris le rapport que tu établis entre le fait qu'elle se soit coltiné le capitaine et le fait qu'elle soit pirate. J'ai compris de ton premier paragraphe que tu pensais que la personnage se sentait prisonnière de l'ancien capitaine (merci pour le feu, j'ai modifié sur mon texte ^^) parce qu'elle était pirate. Ce n'est pas ça, alors je ne sais pas si mon texte n'est pas clair ou si tu as mal compris, mais Nili se sent prisonnière des idées et récits que colportent les gens sur les pirates. Être pirate ça correspond à une idée, un mythe, des légendes qui n'évoluent que très peu et qui finalement, pour elle, constituent une prison.

Et sinon, petite parenthèse explicative, elle s'est tapé le capitaine parce qu'elle a été enrôlée et emprisonnée sur le navire pirate de ce capitaine. Après elle a vécu pendant quelque temps en fond de cale et elle a fini par tuer son tortionnaire. Elle est devenue capitaine à sa place. Elle a été tapin avant d'être pirate.

Sur ton deuxième paragraphe, oui c'est assez romantique comme point de vue, mais ça va avec le personnage, je ne pense pas non plus que les pirates furent tous des porte-paroles de la liberté et de bons bougres épris de principes nobles, mais le personnage vient d'une famille noble et a eu comme éducation deux choses sur les pirates : soit ce sont des monstres, soit ce sont des héros, ou antihéros dans les histoires dédiées aux plus jeunes. Donc elle essaie d'être ce qu'elle connait des pirates, et elle veut les voir de cette manière même si son entrée dans le monde des pirates s'est faite de manière.... brusque.
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un petit fragment de RP, une pensée sur les pirates et les Mythes [TS]   Un petit fragment de RP, une pensée sur les pirates et les Mythes [TS] Empty

 
 

Un petit fragment de RP, une pensée sur les pirates et les Mythes [TS]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un petit parachute... [P]
» [P] Le petit coin de vallée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zéphyr Embrasé :: Vos oeuvres originales :: Écrits courts :: Ecrits fictifs (courts) :: Fragments-