Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)
Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un forum pour les jeunes écrivains à la recherche de soutien et les lecteurs avides de donner leurs avis. Venez partager votre passion des mots !
 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 
 La quête infernale [P]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
mathou




Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 23
Localisation : Sur la face cachée de la lune
MessageSujet: La quête infernale [P]   La quête infernale [P] EmptyJeu 27 Aoû - 20:45

Qu'importe d'où tu viens, j'espère te trouver
Au milieu d'un jardin ou au pied d'un pêcher,
Au coin du feu ou sur un champ de bataille,
Le lieu m'indiffère tant qu'on y bâtit notre muraille.

On ira bien au-delà de l'agitation
Ensemble on bouleversera le cours du temps.
On s'envolera à travers les horizons
On traversera tempêtes et vents violents.

Je prendrai soin de toi, tu es comme une fleur
Qui embaume avec son parfum irrésistible.
Je te cultiverai aussi longtemps que possible,
Oh oui ! Mon cher, mon tendre, mon précieux bonheur.
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: La quête infernale [P]   La quête infernale [P] EmptyVen 28 Aoû - 18:32

J'aime bien ton poème, il y a de belles images et un bon rythme, et puis on sent bien la confusion qui régit cette quête, à la fois dans l'émotion rêveuse et dans une violence plus "infernale".

Mention spéciale pour l'enchaînement des deux vers :

"On s'envolera à travers les horizons
On traversera tempêtes et vents violents."

Je trouve qu'ils synthétisent efficacement l'ambiance du poème, entre douceur contemplative et violence des passions.

Je me demandais si c'était une volonté de ta part d'écrire en alexandrins (à peu près, en tout cas), ou si tu avais trouvé ce rythme "au feeling" ? Si jamais tu avais envie de faire des alexandrins parfaits, il y en a quelques uns qui sont un peu plus boiteux que d'autres (tu verras par exemple que "Le lieu m'indiffère tant qu'on y bâtit notre muraille" est sensiblement plus long que les autres vers), mais sinon, au diable les vieilles règles, dans l'ensemble ça coule bien et c'est ce qui compte !

Le point qui pourrait être amélioré à mon avis, ce serait la conclusion du poème : "Oh oui ! Mon cher, mon tendre, mon précieux bonheur.", ça me semble une conclusion un peu abrupte. Même formellement, le "Oh oui !" crée une rupture avec le rythme général de la strophe et du poème, ça va très vite et on n'a pas le temps de savourer la fin.

Merci d'avoir partagé ce texte avec nous, en espérant pouvoir te relire très vite !
 
mathou




Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 23
Localisation : Sur la face cachée de la lune
MessageSujet: Re: La quête infernale [P]   La quête infernale [P] EmptyDim 30 Aoû - 12:59

merci beaucoup pour ton retour très constructif !
Au début je souhaitais écrire tout le poème en alexandrins mais j'ai ensuite décidé de faire aux feelings et de me laisser bercer par les mots qui me venaient.
A propos de la fin de mon poème, je suis tout à fait d'accord... ca fait un peu abrupt Laughing mais justement je trouve que ce vers surprend, parce qu'on ne s'attend pas forcement à cette conclusion, il amène à réfléchir sur ce qu'est vraiment la quête principale dans la vie... Smile

merci !
 
Rêves

Rêves


Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 02/05/2015
Localisation : Dans la Doloréane de mes avenirs
MessageSujet: Re: La quête infernale [P]   La quête infernale [P] EmptyDim 30 Aoû - 13:50

J'espère que c'est le premier d'une longue série 😉 l'expression d'une quête personnelle est toujours quelque chose de très intéressant à faire ressortir en poésie, et ce poème ne fait pas exception !

Pour le rythme, même si quelques vers sont rallongés, ça reste assez fluide, et puis c'est à toi de décider si l'importance que tu donnes à la forme de ton poème par rapport au fond.

Par ailleurs je trouve ça intéressant d'accorder autant de valeur à quelque chose que l'on cherche encore (même si dans le cas du bonheur, on le considère plus ou moins tous comme quelque chose de précieux) :oly:

Bref, continue d'écrire en tout cas, pour s'exprimer ainsi est déjà un premier pas vers le bonheur (mais non j'en fais pas des tonnes, 😝)!
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La quête infernale [P]   La quête infernale [P] Empty

 
 

La quête infernale [P]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zéphyr Embrasé :: Vos oeuvres originales :: Écrits courts :: Chansons/Poésies-