Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)
Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un forum pour les jeunes écrivains à la recherche de soutien et les lecteurs avides de donner leurs avis. Venez partager votre passion des mots !
 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 
 Drame en un acte [S]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Elsa Grège



Invité
MessageSujet: Drame en un acte [S]   Drame en un acte [S] EmptyLun 4 Sep - 8:34

Le poète avertit que cet acte a été ajouté de façon  posthume à la pièce, à la manière d’un documentaire cinématographique de type NO-DO.

 Acte quatrième et dernier acte

Une pièce sombre aux volets fermés. Murs épais. Porte cintrée aux rideaux de velours brodés de volants et de pompons couleur rouge criard à la manière d’un lupanar. Chaises de paille. Tableaux représentants des personnages dans des positions invraisemblables. C’est l’été. Quand le rideau se lève sur la scène, une jeune femme vêtue de blanc, Adela la cinquième fille de Bernarda, debout sur une chaise, est  face au public qui peut apercevoir malgré la pénombre qui règne une corde nouée autour de son cou. On perçoit un certain tumulte provenant du devant de la scène. Des cloches sonnent le glas.

Adela
Depuis le temps que je patiente dans cette chambre noire, j’entends qu’on s’agite et qu’on chante au bout du couloir.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Quelqu’un a touché le verrou et j’ai plongé vers le grand jour, j’ai vu les bougies et les gens autour.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Dans les premiers moments j’ai cru qu’ils allaient seulement me dépendre, mais cette vie était sans issue, je commence à comprendre.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Andalousie je me souviens les rivières et les puits bordés de cactus, je ne tremblerai plus devant ces pantins, ces minus.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Je l’aimais tant lui avec son chapeau, il m’avait promis le soleil mais ce soir c’est la femme du torero qui dormira sur ses deux oreilles.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Je les entends rire comme je râle, je les vois danser comme je succombe, je ne pensais pas qu’on pouvait autant s’amuser autour d’une tombe.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Sentir le sol sous ma tête c’est fou comme ça peut faire du bien, j’ai prié pour que tout s’arrête, Andalousie, je me souviens.

Entre alors sur scène Mari Bonita, grand-mère d’Adela qui n’a plus toute sa tête et qui chante à tue-tête :


Mari Bonita
Bernarda face de léopard, Martirio face de hyène, Pepe le Romano face de taureau. Bernarda face de léopard, Martirio face de hyène, Pepe le Romano face de taureau…

Le rideau se referme. Un grand silence ombreux se fait devant la scène d'où se dégage une odeur de cochon grillé. La messe est dite.

Références :
- NO-DO : acronyme de NOticiarios y DOcumentales (actualités et documentaires) est un court métrage diffusé dans les cinémas espagnols avant le film pendant les années de dictature franquiste (et un peu après... jusqu'en 1981)
- La Maison de Bernarda Alba (La casa de Bernarda Alba) est un drame en trois actes de Federico García Lorca, écrite en 1936
- La corrida, chanson de Francis Cabrel, 1994
 
Daivou

Daivou


Masculin Messages : 329
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 26
Localisation : Dans une petite boite avec pour destinataire "Zéphyr Embrasé"
MessageSujet: Re: Drame en un acte [S]   Drame en un acte [S] EmptyMar 5 Sep - 16:25

J'aime beaucoup.
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: Drame en un acte [S]   Drame en un acte [S] EmptyMer 6 Sep - 20:01

Amatrice de culture et littérature espagnoles ? On va s'entendre !
C'est en lien avec ce que tu fais dans la vie ou pas du tout ?

Ton texte est un puzzle intéressant, assez brillant même, parce que tu profites de l’ambiguïté primaire qui plane sur l'identité du narrateur de de la chanson de Cabrel (c'est un taureau, mais l’anthropomorphisme fait qu'on met un temps à s'en apercevoir. La preuve, c'est que les parents nous ont fait écouter des tas de fois cette chanson dans la voiture quand on était plus petites et que je n'avais jamais compris avant de la réécouter aujourd'hui), pour rendre une expression humaine à une personne humaine, et ainsi donner un autre sens au discours.
Ça colle vraiment bien, ça permet de réactualiser Garcia Lorca d'une manière très surprenante.

Quant aux didascalies, qui sont elles de ta plume, j'aime leur discrète ironie, ce "la messe est dite" est tellement cruel !

Enfin, et il ne faut pas l'oublier, je constate que la contextualisation de cet extrait nous met une fois de plus face à une sorte de mensonge, qui présente cet acte comme une partie intégrante de la pièce de Garcia Lorca, comme si il était de sa plume, mais publié après sa mort. Ton goût pour la confusion de la réalité et de la fiction est délicieux !

Bref, ingénieux montage, bien joué.
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Drame en un acte [S]   Drame en un acte [S] Empty

 
 

Drame en un acte [S]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zéphyr Embrasé :: Vos oeuvres originales :: Écrits courts :: Scènes de Théâtre-