Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)
Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un forum pour les jeunes écrivains à la recherche de soutien et les lecteurs avides de donner leurs avis. Venez partager votre passion des mots !
 
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 
 Plume postiche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Plume postiche   Plume postiche EmptyDim 3 Juil - 15:48

Bon, c'est l'été, on a besoin de nouveaux défis à relever Plume postiche 3881072848

Je vous propose un exercice très difficile mais que je trouve très intéressant et amusant : le pastiche !

Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, voici la définition proposée par le Larousse :

Pastiche : Œuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style, la manière d'un écrivain, d'un artiste soit dans l'intention de tromper, soit dans une intention satirique.

Je vous propose plusieurs niveaux de difficulté (1 étant le plus facile et 3 le plus difficile), selon ce qui vous tente le plus :

Niveau 1 :

Racontez l'histoire du trajet quotidien d'un personnage sur le mode soit de l'enquête policière, soit de la comédie romantique, soit du documentaire animalier. Si un autre mode vous vient à l'esprit, n'hésitez pas à faire parler l'encre et ne vous limitez pas !

Niveau 2 :

Citation :
- Tu es prête, là, maintenant ? demanda-t-il.
- Euh oui ?
Souriant, il inclina lentement sa tête jusqu'à ce que ses lèvres froides frôlent la peau de mon cou.
- Tout de suite ? chuchota-t-il, son haleine glaçant na gorge. Je ne pus retenir un frisson.
- Oui, répondis-je, tout bas pour que ma voix ne se brise pas.
Avec un rire sombre il se recula. Il paraissait déçu.
- Tu ne crois quand même pas que je cèderais si facilement, railla-t-il.
- On a le droit de rêver.
- C'est donc ce à quoi tu rêves ? Devenir un monstre ?
- Pas tout à fait, mon rêve c'est surtout d'être avec toi pour l'éternité.
Son visage prit une expression à la fois tendre et mélancolique quand il perçut ma peine.
- Bella. Je resterai toujours avec toi, n'est-ce pas suffisant ?

Le passage ci-dessus est un extrait de Twilight de Stephenie Meyer. Essayez de le réécrire dans le style de quelqu'un (un auteur célèbre, quelqu'un du forum, vous-même...) que vous aimez bien. Sinon, vous pouvez aussi essayer sur le mode du roman de chevalerie, je crois que ça pourrait être amusant. Si le passage ne vous tente pas, vous pouvez choisir n'importe quel extrait de n'importe quel livre.

Niveau 3 :

Choisissez un texte que vous aimez bien sur le forum (vous pouvez utiliser le gros bouton rouge) et un membre dont le style vous semble assez marqué pour être identifiable. Essayez de réécrire le texte que vous avez trouvé à la manière du membre que vous avez sélectionné. Si vous êtes zélé, écrivez le même texte à la manière d'autant de membres que possible ! Si vous voulez on pourra même s'amuser à deviner Plume postiche 3881072848

Voilà, en espérant que vous allez relever ce défi un peu compliqué Plume postiche 3881072848
 
Rêves

Rêves


Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 02/05/2015
Localisation : Dans la Doloréane de mes avenirs
MessageSujet: Re: Plume postiche   Plume postiche EmptyJeu 28 Fév - 5:21

Bonjour!
Alors, j'avais trouvé ce défi amusant, et j'avais commencé à le relever en 2016... Je ne saurais dire si l'expression "mieux vaut tard que jamais" peut éventuellement s'appliquer ici Plume postiche 3881072848 Plume postiche 3881072848

(Niveau 2):

Texte à réécrire :

Réécriture :

Bon, voilà. Je me suis amusée à le faire en tout cas  Very Happy


Dernière édition par Rêves le Mer 13 Déc - 15:15, édité 2 fois
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: Plume postiche   Plume postiche EmptyVen 1 Mar - 12:37

Merci à toi d'avoir relevé ce défi qui prenait la poussière (ils sont faits pour être déterrés à tout moment, c'est génial ! Plume postiche 3881072848 )

J'ai ri franchement à plusieurs reprises, c'était vraiment une réécriture très drôle ! J'ai remarqué que plus tu étoffais longuement un mot très simple et plus l'effet était amusant, ça m'a rappelé l'époque des précieuses ! J'ai relevé les passages que j'ai trouvé les plus drôles :

Rêves a écrit:
il fit basculer l’intégralité de sa boîte crânienne à une vitesse très réduite afin que l’extérieur de sa cavité buccale entre en léger contact avec l’enveloppe épidermique de mon cou

Un baiser très romantique !

Rêves a écrit:
l’endroit où aurait dû se trouver ma pomme d’Adam si j’avais été biologiquement capable de produire spermatozoïdes et testostérone

Là, j'aime beaucoup le fait que le développement se concentre sur une potentialité, parce que personne ne regarde la gorge d'une femme en se disant : "Tiens, là il y aurait pu y avoir quelque chose s'il y avait production de spermatozoïdes et de testostérone !".

Rêves a écrit:
émettre neurologiquement une hypothèse

Super drôle, on associe la croyance à quelque chose qui mobilise notre âme, une activité hautement spirituelle, et là on a l'impression que c'est quelque chose de très scientifique et organique, l'effet est magique !

Et bien sûr, le plus drôle c'est quand le développement va au-delà du vraisemblable et qu'on imagine pas une seule seconde que qui que ce soit, même avec un langage très précieux, s'exprime de cette façon :

Rêves a écrit:
Prénom d’origine hébraïque ayant fait son apparition en France au début du XXème siècle, pouvant être interprété comme le diminutif du prénom intemporel Elizabeth dont la fête est fixée à la date du 22 février et dont le signe astrologique associé est le bélier

J'ai bien aimé aussi cette redondance volontaire :

Rêves a écrit:
de manière quasi-silencieuse (mais pas totalement)


Et ma phrase préférée :

Rêves a écrit:
Il me semble qu’il nous est légalement possible d’accéder à la partie paradoxale de notre sommeil

Je trouve qu'avec cette phrase on arrive à un point où la réécriture s'affranchit du sens en s'éloignant du lieu commun "On a bien le droit de rêver" pour nous le rendre étranger de nouveau : on imagine Bella fouiller dans le code civil pour vérifier qu'il y a bien un article sur la partie paradoxale de notre sommeil, c'est absurde et très drôle !

Bref, tu as relevé ce défi avec brio, félicitations et à bientôt pour de nouveaux défis Wink
 
Rêves

Rêves


Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 02/05/2015
Localisation : Dans la Doloréane de mes avenirs
MessageSujet: Re: Plume postiche   Plume postiche EmptySam 2 Mar - 19:31

Merci à toi de l'avoir proposé, j'adorais ce genre d'exercice de réécriture au collège/lycée, ça m'a permis de m'y remettre (pendant 3 ans… Plume postiche 1723311760 )

Et merci beaucoup pour ton commentaire, je suis super contente que tu aies aimé, j'avais peur que ce soit un peu trop… trop Very Happy (même si c'était volontaire pour le coup Plume postiche 3881072848 ) !

A bientôt sans aucun doute Wink
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plume postiche   Plume postiche Empty

 
 

Plume postiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zéphyr Embrasé :: Inspiration et Concours :: Défis-