Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)
Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un forum pour les jeunes écrivains à la recherche de soutien et les lecteurs avides de donner leurs avis. Venez partager votre passion des mots !
 
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 
 18 ans après Hension [P]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Daivou

Daivou


Masculin Messages : 329
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 26
Localisation : Dans une petite boite avec pour destinataire "Zéphyr Embrasé"
MessageSujet: 18 ans après Hension [P]   18 ans après Hension [P] EmptyDim 8 Mai - 21:07

Souvenirs de deux mains
Étaient-ce ceux d'un lapin ?
Ou galopant sur le chemin
Furent-ils ceux d'un chien ?

Chaque jour transcrit l'effet mer
Ondulant, ceux d'un ver ?
Voyant sur une sphère
Pourquoi pas ceux d'un pivert ?

Rapidement après un lent thon
Toujours fraîche, mémoire d'éléphant ?
Petite mais encourageants
Serait-ce ceux d'un poison ?

Dénommés « Grande Traite Ise »
Les souvenirs sont bien loin,
Surplombant la Tour de Pise
Mais restent dans un coin

Éloge du diaphragme
Partie de quelques grammes
Décimant à chaque instant
Un peu de vie par dedans.

18 ans après Hension [P] 734054imgcheck2resSouvenir de deux mains => Souvenirs
Étais-ceux => Étaient-ce ceux
encourageant => encourageants
Dénommée « Grande Traite Ise » => Dénommés
Mais reste dans un coin => restent
Fut-ils => Furent-ils


Dernière édition par Daivou le Lun 9 Mai - 20:49, édité 1 fois
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: 18 ans après Hension [P]   18 ans après Hension [P] EmptyLun 9 Mai - 20:11

Si ça ne te dérange pas, je voudrais quelques précisions pour bien comprendre le poème et éventuellement en profiter pour corriger quelques erreurs Smile

D'une manière générale, je ne comprends pas à quoi renvoie le pronom "ceux" dans le poème, ce qui bloque ma compréhension. Renvoie-t-il aux souvenirs, aux mains, ou à quelque chose de neutre ? Je penche pour les souvenirs, mais je voudrais une confirmation.

Ensuite, je suis surprise par "Petite mais encourageant". Pourquoi un adjectif accordé au féminin et un autre au masculin ? Est-ce "Petite mais encourageante" ou "Petite mais encourageant" ? Et à quoi renvoient ces adjectifs ?

"Serait-ceux d'un poison ?" => Un poison est ce que l'on met dans le verre de nos ennemis pour qu'ils meurent. Comme tu as mis auparavant uniquement des noms d'animaux, je voulais vérifier qu'il s'agissait bien de "poisson", créature aquatique Smile

Que désigné la "Dénommée « Grande Traite Ise »" ? Est-ce une apostrophe, une manière de s'adresser à quelqu'un ?

Voilà, c'est tout ~

Cependant, je n'ai pas besoin de tout comprendre pour te dire que j'ai beaucoup aimé ton poème ! Je trouve que le rythme en alternance description / interrogation fonctionne très bien et retranscrit parfaitement l'effet d'un souvenir revisualisation / interprétation.
Il y a aussi des images étonnantes mais qui me plaisent beaucoup, surtout lorsque tu joues avec certains mots de manière remarquable.

Mentions spéciales :

Le titre "Après Hension"

"Chaque jour transcrit l'effet mer"

"Toujours fraîche, mémoire d'éléphant ?"

"Éloge du diaphragme
Partie de quelques grammes
Décimant à chaque instant
Un peu de vie par dedans."

C'est vraiment très joli concernant les sonorités, on a vraiment envie de le lire plusieurs fois même sans tout comprendre, juste pour pouvoir l'écouter.

Bref, ton poème est super, j'espère que tu ne m'en veux pas de ne pas avoir tout compris et comme toujours ne t'excuse pas pour ton orthographe parce que c'est vraiment le contenu qui compte 18 ans après Hension [P] 3881072848
 
Daivou

Daivou


Masculin Messages : 329
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 26
Localisation : Dans une petite boite avec pour destinataire "Zéphyr Embrasé"
MessageSujet: Re: 18 ans après Hension [P]   18 ans après Hension [P] EmptyLun 9 Mai - 20:30

Merci Meredith ce poème est en effet un peu compliqué x) je vais t'aider à mieux le comprendre.

"ceux" renvoie aux souvenirs.

Petite correspond à la mémoire tandis que encourageants vient des souvenirs d'où cet effet féminin/masculin.

J'ai fait exprès d'écrire poison justement pour que le lecteur se dise "Mais non ce n'est pas possible, cela ne peut être que poisson" comme toi très chère :3. Le mot poison à la fin de ce couplet annonce clairement un changement d'ambiance, beaucoup plus lugubre.

En fait c'est encore un jeu de mot, "Grande Traite Ise" => grande traîtrise , car certains souvenirs au lieu de faire du bien nous agressent tout au long de notre vie.

Merci à toi de l'avoir apprécié surtout, et il faut quand même que je m'améliore en orthographe xD . J'espère avoir répondu à toutes tes questions 18 ans après Hension [P] 489363249
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: 18 ans après Hension [P]   18 ans après Hension [P] EmptyLun 9 Mai - 20:45

Super pour "poison", je me suis effectivement demandée si ce n'était pas un effet voulu et du coup je le trouve très réussi, le "poisson" est vraiment suggéré et pourtant comme tu le dis le mot "poison" nous envoie vers quelque chose de beaucoup plus sombre, c'est très bien fait !

J'avais compris le jeu de mots pour grande traîtrise, mais je n'avais pas compris que la traîtrise venait des souvenirs.

Une dernière question et je ne t'embête plus, qui est "elle" dans "Fut-elle ceux d'un chien ?" ? Smile
 
Daivou

Daivou


Masculin Messages : 329
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 26
Localisation : Dans une petite boite avec pour destinataire "Zéphyr Embrasé"
MessageSujet: Re: 18 ans après Hension [P]   18 ans après Hension [P] EmptyLun 9 Mai - 20:47

Ben la c'est euh... une erreur grammaticale? xD Je corrige cela de suite :3
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: 18 ans après Hension [P]   18 ans après Hension [P] EmptyLun 9 Mai - 21:02

Parfait, maintenant j'ai tout compris !
Encore bravo ! 18 ans après Hension [P] 822828260
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 18 ans après Hension [P]   18 ans après Hension [P] Empty

 
 

18 ans après Hension [P]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Et après [S]
» Après l'holocauste [S]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zéphyr Embrasé :: Vos oeuvres originales :: Écrits courts :: Chansons/Poésies-