Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)
Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un forum pour les jeunes écrivains à la recherche de soutien et les lecteurs avides de donner leurs avis. Venez partager votre passion des mots !
 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 
 La foire aux idées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
ARK

ARK


Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 15/08/2014
http://ark-romans.blogspot.fr/
MessageSujet: La foire aux idées   La foire aux idées EmptySam 1 Nov - 23:00

Bonjour!

Je suis le premier à inaugurer cette section "panne d'inspi" (ouuuuuuh la honte).

Voici mon souci. Actuellement, je travaille sur deux univers bien distincts dans lesquels plusieurs romans s'intègrent.

Le premier est une dystopie en plusieurs tomes, plus une préquelle (certains d'entre vous ont peut-être lu autrefois son prologue ^^). Les thèmes de ce "cycle" sont la survie, la morale, l'angoisse, la fuite, la catastrophe. Le mécanisme est celui d'un ensemble de romans de type "choral". Le premier est plutôt un thriller, alors que les autres donnent dans le catastrophe.

Le second univers est une anticipation, une projection dans un futur sombre. Les thèmes abordés sont la relation entre oppression/liberté, voyage initiatique, quête de sens, action, fantastique, conspiration...
Le mécanisme utilisé est une histoire sans héros, mais avec quatre "piliers", suivi d'un énorme flashback temporel constituant un tome à part entière.
Pour ce qui est du genre, il s'agit de romans orientés action/fantastique. (univers metal gear solid, si ca vous parle).


Mais voilà, au delà de ces deux univers, j'ai envie de "me reposer". Tout simplement car ces romans représentent un énorme travail. Actuellement, mon premier roman d'un des sagas va être publié. Le premier de la seconde est prêt à sortir à l'été 2015.
Mais j'ai envie de sortir un peu de ces deux univers, passionnants mais particulièrement lourds et éprouvants pour un auteur.

Je voudrais tester.... autre chose. Mais je ne sais absolument pas quoi. Quel genre? A partir de quoi? J'ai envie d'écrire un roman court (250-300 pages maxi) pour me vider la tête et ne surtout pas me lancer dans une nouvelle grosse saga.

Voici donc la raison d'être de ce post.... auriez-vous des idées?

J'ai bien des envies, des idées, mais je sais que je partirai trop loin d'emblée et débuterai un univers entier.

Même les idées les plus farfelues, même une image, peu m'importe. N'hésitez pas à proposer tout ce qui vous passe par la tête. Thème, genre, mécanisme, simple idée, concept, peu m'importe. Je peux bâtir une histoire à partir d'à peu près n'importe quoi, l'imagination ne manque pas.
Mais je n'arrive tout simplement pas à trouver l'étincelle, le déclic.

A votre bon coeur!

PS: Je deteste les romans d'amour. Donc on oublie! ^^ Pas de guimauve sentimentaliste, pas d'historique...
 
Lullaby

Lullaby

Connasse
Féminin Messages : 508
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 31
MessageSujet: Re: La foire aux idées   La foire aux idées EmptySam 1 Nov - 23:28

Le souci de mon point de vue c'est quand tu veux te lancer dans des univers vraiment différents du notre (SF, Fantasy, Dystopie …) tu es obligé de décrire l'univers et donc c'est difficile de faire un roman court sans avoir l'impression d'avoir bâclé l'histoire (voir sans avoir envie de développer avec d'autres tomes).
Donc de mon point de vue tu devrais rester sur notre bonne vieille planète a notre époque. Après moi j'avoue que les textes réalistes c'est pas trop mon truc donc à ta place j'y mettrais un peu de surnaturel mais sans en faire trop.

Je pense qu'après dans roman "court" il faut éviter d'y mettre trop d'intrigues en même temps et se concentrer sur la façon d'y mettre l'essentiel sans donner l'impression de ne pas approfondir.

Désolée je ne sais pas si c'est clair ou utile mais je l'espère en tout cas ^^
 
ARK

ARK


Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 15/08/2014
http://ark-romans.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: La foire aux idées   La foire aux idées EmptyMar 11 Nov - 8:22

Je creuse toujours à la recherche d'une idée pour un one-shot. J'affine un peu plus ma recherche.

En fait j'aimerai me lancer dans un défi dont j'ai déjà entendu parler sur internet: écrire un roman en 30 jours.

Actuellement j'ai terminé mon premier roman qui est dans sa phase d'édition. En attendant le retour de mes relecteurs correcteurs pour les dernières petites retouches, baaaaaaah pour faire simple je m'ennuie. Ca me démange d'écrire à nouveau. Et ce défi des 30 jours me tente bien même si je sais que c'est pas réalisable étant donné que je n'ai pas plus de deux heures par jour. En tous cas ca me conforte dans l'idée du texte court 250-300 pages maxi.

Une des choses qui me plairait serait de réaliser une transposition. L'idée me taraude depuis quelques années sans que je n'aie eu le déclic. Prendre un mythe, un grand classique ou autre, et le transposer dans un tout autre univers. J'ai des exemples en tête, là tout de suite, comme Illium et Olympos de Dan Simmons. Dans ce roman (énorme, j'en conviens) il transpose l'Illiade et l'Odysée dans un space opéra. Autre exemple, celui qui en fait m'a inspiré depuis l'enfance: le dessin animé Ulysse 31. Transposer l'histoire d'Ulysse dans l'espace, c'est vraiment une idée trippante (je vois pas d'autre mot).

Bref, vous m'aurez compris, l'idée me tente plutôt. Mais je n'arrive pas à trouver le "mythe" qui me provoque le déclic.
J'ai pensé à plusieurs trucs, pêle-mêle mais sans trouver celui qui m'inspire vraiment.

Le mythe d'Icare? Je pense que ca a déjà été repris maintes et maintes fois.
J'avais envisagé Robinson Crusoe transposé dans l'espace avec un naufragé, mais ca m'évoque trop "Perdu dans l'espace" et puis le concept a un peu vieilli.
Le minotaure? Difficile d'en tirer quelque chose. Siegfried? Déja repris, et pas évident d'y amener un grain de folie. Le cycle des Nibellungen? Bien trop dense pour en faire un one shot!
Bref, je tourne, je tourne, et pour le moment je ne trouve pas.

Donc la question que je vous pose est la suivante: quels sont les "mythes et légendes" ou les grands classiques antiques que vous aimez le plus? Je n'en connais pas des millions, peut-être pourrez vous me faire découvrir des histoires qui m'inspirent.

A vos plumes!
 
Whisper'

Whisper'

Modérateur des Réseaux Sociaux
Messages : 144
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 29
MessageSujet: Re: La foire aux idées   La foire aux idées EmptyMar 11 Nov - 11:54

Je te proposerais bien de reprendre le mythe du Roi Arthur et de toute les légendes entourant Avalon, je pensais notamment dans une sorte de space opera. Mais là encore, c'est un mythe déjà repris de nombreuses fois.
 
ARK

ARK


Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 15/08/2014
http://ark-romans.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: La foire aux idées   La foire aux idées EmptyMar 11 Nov - 12:17

Oui arthur et la table ronde c'est archi connu et repris déjà dans beaucoup de romans. En plus, c'est un univers très vaste et je voudrais quelque chose de court.

Je cherche, je cherche... je sais pas ce que je vais trouver, mais je finirai bien par trouver un thème qui m'inspirera!
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: La foire aux idées   La foire aux idées EmptyMar 11 Nov - 12:32

J'ai un faible pour cette ballade suédoise (je connais le refrain La foire aux idées 3881072848 /PAN/ )
En gros, c'est l'histoire d'une troll qui cherche à épouser Herr Mannelig parce qu'elle pense que ça la transformera en humaine et que ça la libérera de son tourment. Donc elle lui offre plein de cadeaux mais il refuse parce qu'elle n'est pas chrétienne ^^

Orphée et Erydice c'est sympa aussi, comme Apollon et Daphné...
Mais tout ça est un peu trop à l'eau de rose pour toi j'imagine xD (aaaaah, pourquoi je ne propose que des mythes comme ça ? O.o )

Iphigénie ou Antigone La foire aux idées 3881072848
Ça c'est cool et les thèmes peuvent facilement être réactualisés à mon avis :')
 
ARK

ARK


Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 15/08/2014
http://ark-romans.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: La foire aux idées   La foire aux idées EmptyMar 11 Nov - 12:57

blooorglorglorglo pardon j'ai vomi.

Ne m'en veux pas Rimi, mais je déteste copieusement les histoires d'amour. Jamais je ne pourrais écrire sur ce genre de sujet. D'autant qu'invariablement ce genre d'histoire passée à ma moulinette ça finirait de manière ultra cruelle.

Donc je précise pour ceux qui auraient des idées de mythes à proposer: par pitié, pas d'histoire d'amour. Sinon je vais avoir la tête qui fais le 360 façon "exorciste".

Actuellement je suis en train de feuilleter des dizaines de sites dédiés aux diverses mythologies ou grands récits, histoire de trouver une idée qui fera "tilt" .
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: La foire aux idées   La foire aux idées EmptyMar 11 Nov - 13:03

Maieuh, je savais que t'aimerais pas mais y a pas d'amour dans le mythe d'Antigone et celui Iphigénie, ou alors c'est pas là que réside l'intérêt principal du mythe xD
 
ARK

ARK


Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 15/08/2014
http://ark-romans.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: La foire aux idées   La foire aux idées EmptyMar 11 Nov - 13:35

Je sais, je sais.

Antigone je suis pas convaincu, je n'ai jamais accroché à cette histoire.

J'aime bien le mythe d'Asclépios personnellement. Mais ça reste difficile à transposer. Ou alors il faudrait tomber dans l'univers de la médecine et des grandes multinationales pharmaceutiques, et c'est vraiment pas ma tasse de thé.

Il y a bien Orphée et Eurydice, mais bon... c'est trop gnangnan pour moi. ^^ Allez, finie la mythologie Grecque, je n'y ai pas trouvé mon bonheur. Suite de l'après-midi: éplucher la mythologie nordique et me pencher sur la culture japonaise.
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: La foire aux idées   La foire aux idées EmptyMar 11 Nov - 20:46

Si tu n'es pas séduit par une fille qui se fait zigouiller pour avoir enterré son frère et par un père qui sacrifie sa fille pour plaire aux dieux, je n'ai plus rien à dire xD
Les mythes nordiques sont sympas, tu devrais trouver ton bonheur Smile


Dernière édition par Meredith Epiolari le Mar 11 Nov - 21:40, édité 1 fois
 
ARK

ARK


Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 15/08/2014
http://ark-romans.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: La foire aux idées   La foire aux idées EmptyMar 11 Nov - 21:05

L'histoire est très bien, je ne dis pas ça. Simplement je ne vois pas trop comment transformer ça... Le pire dans tout ça... c'est que j'ai passé l'après midi à éplucher tous les sites traitant de ce genre de sujets sans trouver mon bonheur.

Retour à la case départ donc, pas de transposition, et toujours à la recherche d'une idée sympa pour lancer quelque chose....
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La foire aux idées   La foire aux idées Empty

 
 

La foire aux idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zéphyr Embrasé :: Inspiration et Concours :: Pannes d'inspi'-