Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)
Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un forum pour les jeunes écrivains à la recherche de soutien et les lecteurs avides de donner leurs avis. Venez partager votre passion des mots !
 
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 
 Principe du Rôle-Play
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Admin

Admin

Admin
Messages : 138
Date d'inscription : 26/07/2014
https://zephyr-embrase.1fr1.net
MessageSujet: Principe du Rôle-Play   Principe du Rôle-Play EmptyMer 17 Sep - 10:02

¤ Qu’est-ce que le RP ?


RP : Rôle Play ⇔ JDR : Jeux de Rôle
MJ : Maîtres du Jeu (ici les Atronachs)
PJ : Personnages Joueurs // PNJs : Personnages Non Joueurs


On commence par le plus plaisant : c’est de l’écriture et de l’imaginaire.
Ce qui change par rapport à ce qu’on a plus l’habitude de voir c’est l’agencement et l’interaction entre ces deux composantes.
Ici concrètement, la première chose que chacun des joueurs (n’oubliez pas que nous sommes dans un Jeu) devra faire c’est créer un personnage qu’il incarnera par la suite.

Je vois votre regard incrédule là…
Oui un personnage, comme si vous étiez dans un jeux vidéo Lambda, sauf que là votre personnage c’est entièrement vous qui le construisez ! De la couleur de son bronzage à la longueur de ses ongles d’orteil en passant par son caractère, son mode de pensée et sa religion, son métier, sa famille et ses passions, ses animaux de compagnie, ses plus grandes peurs, ses qualités et ses défauts.
En somme, tout ce qui fait un être vivant !

Pour créer ledit personnage vous aurez une fiche prédéfinie d’aide à la constitution et adaptée aux différents univers de jeu. Cette fiche devra être validée par des MJs : Les Atronachs.

Une fois que vous avez un personnage de prêt et validé, il va falloir le jouer dans un univers où vous aurez choisi de jouer.
Ici nous vous proposons plusieurs univers :
- Le RP Moderne (disponible)
- Le RP Futuriste (disponible)
- Le RP Fantasy
- Le RP Médiéval
- Le RP Post-apocalyptique
- Le RP Pirate

¤ Oui mais concrètement comment on joue ?


Eh bien c’est très simple cher futur joueur/joueuse : avec votre ordinateur… mais sûrement pas comme vous le pensez ^^.
Concrètement en fait vous jouerez par postes interposés entre vous, les animateur/MJ et les autres joueurs.
Et mieux vaut un exemple qu’un grand discours :
GrandMeuJeu a écrit:
Moi - Là je joue mon personnage en écrivant par exemple : “Jinrem, la guerrière téméraire, part en croisade contre les Waylands sauvages de l’Amindosie du Sud et décide donc de faire son sac de voyage en vue de cette pérégrination s’annonçant longue et périlleuse.”
Alline - ici une personnage d’un joueur qui joue avec moi répond par exemple : “Alline se prépare aussi pour le voyage et se lève de table en demandant à Jinrem : Dis- moi Jinrem ? Qu’emportes-tu dans tes sacs ?
Moi - Je réponds : “Jinrem se tournant vers sa compagne de voyage : De l’eau, des vivres pour une semaine et de grands sac pour le butin.”

Vous remarquerez les couleurs ^^, ces détails sont exposés dans la partie suivante :

¤ Les conventions et règles de RP courantes


Alors le commun des mortels a convenu de signes conventionnels pour se repérer dans le RP :
- Il faudra choisir à votre personnage une couleur de parole dans lequel vous écrirez ses paroles
- Les pensées de votre personnage doivent être en italique et de la couleur de parole du personnage.
- Lorsque l’on met en majuscule un texte c’est que l’on crie.
- La partie écrite de manière normale (pas italique et noire) est la partie de description soit de l’action, soit de l’environnement.
- On ne joue pas le personnage d’un autre sans son accord
- On ne tue pas un personnage d’un autre sans son accord ou celui d’un MJ

Et enfin, la règle qui prime sur toutes les autres dans le monde du RP/JDR :

Le Maître de Jeu à toujours raison et possède les pouvoirs d’un dieu : vous devez vous plier à sa suprématie.
 
 

Principe du Rôle-Play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Role Play
» Mauvais rôle [S]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zéphyr Embrasé :: Vos Role-Play :: Règles, Fiches de personnages et Commentaires :: Règles, Annonce et Aide-