Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un forum pour les jeunes écrivains à la recherche de soutien et les lecteurs avides de donner leurs avis. Venez partager votre passion des mots !
 

Partagez | 
 
 Le secret d'une autre vie [P]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
sahlla

avatar


Messages : 5
Date d'inscription : 28/02/2018
MessageSujet: Le secret d'une autre vie [P]   Jeu 1 Mar - 20:27

Bonsoir à tous !
Voici un texte très court imaginé à partir d'une image.
Les consignes étaient d'y glisser un bruit dérangeant, une sensation de froid, le mot "épineux" et le prénom "Darius".

Alors voici ce que j'ai concocté ...

Le secret d’une autre vie
Nous avions aperçu un voleur par une fenêtre. Nous nous précipitâmes dans la maison.

Le voleur avait disparu par la porte face à nous.
- Je le suis ! Reste là au cas où il reviendrait ! s’écria mon ami en s’élançant à sa poursuite.
Je restai donc figé sur place dans cette drôle de pièce. En l’examinant, un drôle de sentiment me prit. Une impression de déjà vu…
Le passage du voleur avait mis l’endroit sens dessus dessous. Je m’approchais des rayonnages pour tenter de replacer quelques ouvrages, quand je ressentis une sensation de froid. Je me tournai vers la fenêtre, prêt à la refermer, et je fus bien surpris quand je découvris qu’elle n’était pas ouverte. Une autre sensation me traversa. Comme si j’étais passé à travers un corps glacial…
Légèrement troublé, je revins près de la bibliothèque et me penchai pour ramasser quelques feuilles éparpillées par terre. L’une représentait une carte dont le nom de la ville était effacé, une autre comportait des commentaires écrits en pattes-de-mouche… Un bruit incessant me fit lever le nez. Une sorte de tic-tac mêlé à un horripilant son aigu… Je poussai un grognement énervé et pris la dernière feuille au sol. Elle représentait une lande brumeuse où l’on pouvait apercevoir une faible lueur au loin. Soudain, une barrière d’épineux se forma comme par magie sur le dessin. Réprimant un cri, je lâchai la feuille. Je reculai en arrière sur le tapis pour m’écarter du phénomène quand ma main buta contre un volume. Je me retournai, curieux, et saisis le livre. Sa couverture était d’un beau cuir noir luisant. Je l’ouvris sur la première page et, inscrit à l’encre de chine, je trouvai le nom «  Darius ».

- QUOI ? m’écriai-je. Mais que fait mon prénom inscrit dans cet ouvrage ?!?

Brusquement, une lumière m’aveugla. Ma main en visière, je relevai la tête pour regarder d’où provenait cette clarté. Je tombai nez à nez avec un homme vêtu d’une longue chemise blanche et noire. Je le fixai, ébahi.
- Bouh ! fit il doucement.
Cette fois, je hurlai.

Je restais donc => je restai donc (je pense que tu veux utiliser du passé simple ?)
je ressenti => je ressentis
Je me tournais vers la fenêtre => Je me tournai
me penchais => penchai
en patte-de-mouche => pattes
Je poussais => poussai
et prit => et (je) pris
je lâchais => lâchai
je reculais => reculai
Je me retournais => retournai
saisi => saisis
je trouvais => trouvai
m’écriais-je => m'écriai-je
je relevais => relevai
Je tombais => tombai
Je le fixais => fixai
 
Meredith Epiolari

avatar

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 20
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: Le secret d'une autre vie [P]   Ven 2 Mar - 13:49

Ah, je suis contente que tu aies posté ton premier texte

Ce texte a beaucoup de qualités : tu maîtrises le rythme de ton récit, tu as du vocabulaire, de belles tournures, de l'imagination, tu sais te soumettre à des contraintes, c'est vraiment super !
J'aime particulièrement le fait que tu arrives à mettre en place une situation en quelques phrases seulement : le texte n'a pas besoin d'être plus long, tout les éléments essentiels sont là dès le début.

Ensuite, ton développement sur le mode de la nouvelle fantastique fonctionne très bien, la progression est bien menée, il y a du suspense, du rythme, et à la fin on peut toujours hésiter entre explication rationnelle et surnaturelle.

La fin est bien choisie, plutôt drôle (avec le "Bouh !"), mais pas totalement rassurante non plus, puisqu'on compatit à la frayeur du personnage. On ne sait pas ce qui va se passer après, on peut tout imaginer, c'est chouette de laisser des portes ouvertes au lecteur et de ne pas lui donner toutes les clés.

Voici ce que tu peux améliorer pour progresser, selon moi :

D'abord, petit point rapide sur les règles barbantes de conjugaison :
Dans ton écriture, on sent que tu sais quand il faut utiliser le passé simple et quand il faut utiliser l'imparfait. Bravo pour ça déjà, ce n'est pas donné à tout le monde !
Il faut juste que tu fasses attention à tes terminaisons : avec "je", la terminaison pour les verbes du premier groupe est "ai" pour le passé simple et "ais" pour l'imparfait. On écrit donc "La plupart du temps, je lâchais un ou deux mots" (imparfait, ici d'habitude) et "Soudainement, je lâchai la feuille" (passé simple, pour une action de premier plan).

N'oublie pas non plus que ce n'est pas parce que le sujet n'est pas collé au verbe qu'il ne faut pas accorder le verbe :
"Je poussai un grognement énervé et pris"
"Je me retournai, curieux, et saisis le livre".
A part ça, tu fais très peu d'erreurs, et de toute façon ça ne gêne pas la lecture outre mesure !

J'ai aussi relevé deux phrases que tu peux rendre plus élégantes :
"je ressentis une sensation" => on entend la répétition du radical "sens" dans ces deux mots de la même famille, et ce n'est pas très joli. C'est vrai que c'est un verbe difficile à remplacer... Peut-être "j'éprouvai une sensation" ?

"L’une représentait une carte dont le nom de la ville était effacé"
Avec "dont", il y a une implicite succession de deux génitifs (= deux possesseurs) : la ville de la carte et le nom de la ville. Du coup, ce n'est pas très joli, et ça demande même une petite gymnastique pour comprendre ce que ça signifie (or, le lecteur est un feignant) : le nom est-il celui de la carte ou celui de la ville ? On a rapidement la réponse, mais se poser cette question casse le rythme. Je te suggère simplement de remplacer "dont" par "sur laquelle" : "une carte sur laquelle le nom de la ville était effacé", ça rend la lecture plus fluide, je pense.

En tout cas, bravo pour cette première, c'est un travail de qualité, j'espère que tu en partageras d'autres avec nous car j'ai bien aimé te lire Smile

Si tu aimes les défis, n'hésite pas à visiter la catégorie défis du forum. Tu peux relever n'importe quel défi proposé précédemment, défier les membres d'écrire avec des contraintes qui te semblent intéressantes et en réclamer d'autres si tu ne trouves pas ton bonheur Wink

 
Midnight

avatar

Maîtresse incontestée des vices infantiles
Féminin Messages : 359
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 18
MessageSujet: Re: Le secret d'une autre vie [P]   Ven 2 Mar - 15:06

Eh bien, me voilà agréablement surprise !
Tu ne tombes pas dans la plupart des pièges narratifs auxquels n'auraient pas échappé de nombreuses jeunes plumes. Ce petit texte est effectivement très bien calibré : tu ne laisses pas au lecteur le temps de s'ennuyer et tu ne rajoutes rien d'inutile pour quelques lignes de plus. C'est très prometteur, je trouve que c'est quelque chose que font beaucoup de gens qui écrivent en amateur. Moi qui suis une spécialiste pour broder, je suis même admirative !

Comme l'a dit Meredith, n'hésite pas à fouiller parmi les rubriques du forum, ce serait très cool de ressortir certains défis que les membres actuels avaient un peu oubliés ! D'ailleurs, rien de mieux que des contraintes pour relancer une imagination endormie. Wink



La Mère Patrie vaincra ~

"Je croyais qu'on allait jouer à cache-cache..."
Le petit Arthur, sept ans


 
sahlla

avatar


Messages : 5
Date d'inscription : 28/02/2018
MessageSujet: Re: Le secret d'une autre vie [P]   Ven 2 Mar - 19:46

Je crois que j'ai trouvé le bon forum Very Happy !
Merci à vous deux pour ces corrections et impressions très précises ! En effet, pour progresser, j'aime vraiment bien savoir sur quoi travailler et là, je suis servie, merci ! Wink

Merci pour les correction syntaxiques et orthographiques ( surtout pour le "dont", je n'avais pas remarquer la répétition avec " de la ville", c'est super intéressant ! Smile)

Enfin, merci pour vos encouragements ; je m'en vais faire un tour dans votre rubrique "défis" !
( Vous verrez que j'adore dire "merci" Very Happy et pour ça je ne taris pas les répétitions)
 
Ouranos

avatar


Masculin Messages : 303
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 18
Localisation : Dans un bakeneko bus en route vers le monde des esprits
MessageSujet: Re: Le secret d'une autre vie [P]   Lun 5 Mar - 0:38

Hmm très intéressant.
Ce texte est bien écrit, bien composé. Pas d'erreur de répétitions, une utilisation de mots tels qu'"horripilant" maîtrisée. Histoire intéressante, à poursuivre ^^
Une petite chose qui m'a "horripilé" c'est que Darius est un personnage historique important du coup moi ça me surprend pas du tout de voir son nom sur un livre ^^
Mais après c'est moi qui chipote ^^

Texte intéressant, on retrouve les codes d'écriture de la littérature jeunesse bonne, contrairement à certaines qui sont "très" passables #Eragon
 
Daivou

avatar


Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 20
Localisation : Dans une petite boite avec pour destinataire "Zéphyr Embrasé"
MessageSujet: Re: Le secret d'une autre vie [P]   Dim 11 Mar - 7:47

*ne sait pas vraiment quoi rajouter après ses compères, et se contente d'applaudir*

En tout cas, c'est un bien joli texte, j'ai apprécié le lire. Kitten



La réalité n'est que la façon d'être et d'agir de chacun, dans un monde où 7 milliards de personnes peuvent faire ce qu'ils veulent on peut aisément dire que la vie est un jeu de merde.
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le secret d'une autre vie [P]   

 
 

Le secret d'une autre vie [P]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne
» L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux
» [Barjavel, René] Le grand secret
» [REQUETE] Lecteur de flux RSS autre que RSS Hub ?
» Réserve de figurines (zombies, squelettes, ou autre..)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zéphyr Embrasé :: Vos oeuvres originales :: Écrits courts :: Ecrits fictifs (courts) :: Fragments-