Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)
Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un forum pour les jeunes écrivains à la recherche de soutien et les lecteurs avides de donner leurs avis. Venez partager votre passion des mots !
 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 
 Ronde Pointe [P]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Daivou

Daivou


Masculin Messages : 329
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 26
Localisation : Dans une petite boite avec pour destinataire "Zéphyr Embrasé"
MessageSujet: Ronde Pointe [P]   Ronde Pointe [P] EmptyMar 29 Nov - 16:37

Meurtri, sans armure
Je voyage en âme pure
Le long chemin perdure
Se fondant dans le lointain.
Multiples bifurcations
Arpentant les contrefaçons
Vil manant, voleur de mains
Conduisant la tienne dans un soi-disant lieu sûr
Tu ne peux voir derrière cette serrure
Ceux qui se tassent contre un lendemain
Des cas rares partent à leurs façons
Certains s'exclamèrent : "Voyons !".
Quelques blessés étendus dans un coin
Personne n'en a pourtant cure
J'arrive simplement traînant mes minuscules fêlures
Sur ce chemin délimité de zébrures.

J'aperçois les moutons qui s'entassent,
Poursuivant tous la même route
Tandis que je sortais de cette ligne de traces
M'aventurai-je dans la forêt ? Sans doute.
J'entendis les cris des personnes suivant la ligne
Les uns m’injuriant, les autres s'inquiétant,
Tous étaient de la couleur du cygne
Un net blanc dissimulant
Leurs caractères des plus sincères.
Je continuai à suivre la terre
Et découvris un endroit magnifique
Bien plus magnifique qu'au bout du trait
Vêtu de noir, ce jardin semblait
Bien plus dur à attendre que les êtres horrifiques.

Ronde Pointe [P] 734054imgcheck2resMeurtris => meurtri
lieu sur => sûr
Ceux qui se tasse => tassent
délimitait de zébrure => délimité de zébrures
les moutons qui s'entasse => s'entassent
Tandis que je sortit => sortais (ou sors, en tout cas l'action n'est pas une action de premier plan)
Tous était => étaient
Un nette blanc => net
Vêtue de noir => vêtu
ce jardin semblé => semblait
les être => les êtres
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: Ronde Pointe [P]   Ronde Pointe [P] EmptyJeu 1 Déc - 19:45

J'ai vraiment beaucoup aimé, je trouve que tu fais des progrès visibles (pour l'orthographe aussi Wink ).

Je commence à apprécier le mélange des temps, je pense que ça ne nuit pas à la lecture et que ça crée une atmosphère intemporelle intéressante.

Les rimes sont bien choisies et bien gérées, je trouve que ça coule bien.

J'aime beaucoup les images et le mystère du poème, je trouve intéressant que la voix poétique soit attirée par le noir et déplore le blanc alors qu'elle est supposée porter en elle la pureté, c'est un renversement de connotations qui retient l'attention et qui me plaît.

Mentions spéciales :

"Voleur de mains" > super intéressant ce détournement : le voleur vole ce avec quoi il vole, la main étant presque toute une allégorie pour le voleur, c'est super intéressant et ça crée un effet tout à fait remarquable.

"M'aventurai-je dans la forêt ? Sans doute." > cette fausse incertitude me plaît.

"Bien plus magnifique qu'au bout du trait" > parce que l'image est nette et pourtant inexplicable, donc intrigante. J'aime.

Petites réserves :

"Conduisant la tienne dans un soi-disant lieu sûr" > un peu long pour un vers ?

"J'entendis les cris des personnes suivant la ligne" > je n'aime pas le terme "personne" en général, surtout en poésie. Il est un peu trop imprécis.

"Tous étaient de la couleur du cygne
Un net blanc dissimulant
Leurs caractères des plus sincères." > J'aurais fait le choix personnellement de ne pas nommer la couleur, puisqu'on comprend très bien avec la périphrase "la couleur du cygne". Mais après tout, pourquoi pas, et puis que pourrait-on ajouter au deuxième vers des trois que j'ai cités si l'on ne nomme pas la couleur ?

C'est tout ce que j'ai relevé, je répète que j'ai particulièrement bien aimée et que tu m'impressionnes de plus en plus, continue sur ta lancée Smile
 
Daivou

Daivou


Masculin Messages : 329
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 26
Localisation : Dans une petite boite avec pour destinataire "Zéphyr Embrasé"
MessageSujet: Re: Ronde Pointe [P]   Ronde Pointe [P] EmptyJeu 1 Déc - 20:24

Ahah merci à toi :p J'ai fait ce que j'ai pu pour améliorer mon orthographe et je continuerai d'écrire de plus en plus j'adore la sensation que cela donne après avoir accompli son oeuvre *-* Ronde Pointe [P] 489363249
Encore merci pour ce commentaire Smile
 
Symph'

Symph'


Féminin Messages : 43
Date d'inscription : 11/06/2016
Age : 26
MessageSujet: Re: Ronde Pointe [P]   Ronde Pointe [P] EmptySam 24 Déc - 22:37

Excellent (pour changer du superbe) poème, tu progresses, dai-miaou ! Le qualité est là, puis ton vocabulaire est de plus en plus riche, je trouve (à moins que ça ne soit qu'une impression). Les ponctuations que tu intègres dedans (guillemets, exclamation, interrogation) rythment réellement le texte. N'hésite pas à créer un vrai lien entre chaque vers pour donner plus de sens que d'habitude, comme si tu racontais une histoire étape par étape.
Hâte d'en voir d'autres,

Continue comme ça ! santa
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ronde Pointe [P]   Ronde Pointe [P] Empty

 
 

Ronde Pointe [P]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Il s'assoit et dans cette ronde a un air d'enfant sage [P]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zéphyr Embrasé :: Vos oeuvres originales :: Écrits courts :: Chansons/Poésies-