Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)
Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un forum pour les jeunes écrivains à la recherche de soutien et les lecteurs avides de donner leurs avis. Venez partager votre passion des mots !
 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 
 Selkie (P)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Solnorr

Solnorr


Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 05/12/2014
MessageSujet: Selkie (P)   Selkie (P) EmptyMar 2 Juin - 11:54

Voilà le texte que j'ai présenté au concours de conte de pâques, il fera sûrement partie d'un recueil si je publie un jour ^^.

Selkie:

Selkie (P) 734054imgcheck2resles rocher => les rochers
vers ses magnifiques chants => ces
depuis qu’il l’avait vu => vue
l’homme ne compris => comprit
que je vois => voie
ne t’en vas pas => va (c'est de l'impératif)
elle se blotti => blottit
Rend-moi => rends-moi
Attend Maïna => attends
La jeune femme serais => serait
 
Vivlevendhiver (Tom)

Vivlevendhiver (Tom)


Masculin Messages : 136
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 26
Localisation : Au fond d'un sweat orange
MessageSujet: Re: Selkie (P)   Selkie (P) EmptyMar 2 Juin - 18:13

Tu parles d’Écosse, donc c'est cool Selkie (P) 3881072848

Juste une chose :
"Ils arrivèrent assez rapidement dans une maison qui lui sembla plutôt modeste, dans tous les cas petite"
Comment peut-elle le savoir ? J'ai peut-être mal compris, mais je ne vois pas.
Cependant la couverture qui "vient se poser sur ses épaules", ça c'est génial et ça traduit bien le fait qu'elle soit aveugle ~

Ah oui aussi quand même, pourquoi trois bûcherons et trois femmes ? Pourquoi ne pas commencer directement avec un bûcheron qui se ballade et qui rencontre une femme qui chante ? Ou alors, je demande l'histoire des deux autres couples, avec autant de magie que celle-là Smile
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: Selkie (P)   Selkie (P) EmptyMar 2 Juin - 19:04

Moi aussi j'aime l'Ecosse et la mer Selkie (P) 3881072848

Ce conte est très joli, il y a vraiment un univers superbe et chaque fois que je te lis je sens une ambiance sereine qui apaise, c'est super agréable ~

Voici les petits détails qui m'ont déplu toutefois :

- Je plussoie Tom, je n'aime pas trop dans les contes quand certains détails ne sont plus réutilisés alors que je les pensais importants comme le nombre de jeunes hommes et de jeunes femmes. Enfin, ce n'est pas grave parce que ça donne un peu d'harmonie ce groupe d'hommes et ce groupe de femmes qui se rejoignent Smile

- C'est Mid qui l'a remarqué : "la deuxième femme, muette". Comment fait-elle pour chanter ? Wink

- J'aime quand il y a de l'harmonie partout, du coup j'ai été un peu déstabilisée par la structure de ton récit qui fait que les deux premiers hommes "sont choisis" tandis que le dernier "choisit".

- Au début, je n'aimais pas la relation qui existait entre l'homme et la femme. Ce côté "esclavage" me déplaisait fortement. Je me suis renseignée un peu sur les Selkies ensuite et j'ai constaté que cette ambiguïté entre affection et soumission entre la Selkie et le bûcheron était nécessaire. Mais je pense que tu pourrais la rendre plus crédible. Surtout que cette histoire de visage laid (que j'avais vue venir, du coup j'ai été un peu déçue, je m'attendais à un truc plus sensationnel) fait passer la femme pour une grosse nunuche qui s'en va parce que le mec qu'elle aime est moche. Venant d'une aveugle, c'est un peu léger ^^

- Petites expressions linguistiques qui cassent un peu la beauté "classe" de ton écriture à mon avis : "les beautés" (J'associe ça à "Eh, beauté !", même si ça pourrait passer x) ), "ils n’avaient aucun souci à se faire" (pareil, "t'inquiète, t'as pas de souci à te faire", ça fait un peu cour de récré ^^), "cet humain qui l’avait choisie" ("cet humain" me semble un peu plat pour désigner quelqu'un), "la famille apprit vite à vivre avec" ("vivre avec", ça ne fait pas trop conte), "mocheté" ("laideur" ?).

- "La femme fut émue au plus haut point et s’approcha de la voix de son homme pour poser un visage sur son nom qu’elle aimait tant.
Ce qu’elle découvrit la stupéfia et la surprit au plus haut point."
Répétition de "au plus haut point".

- "MacLyr voyant sa femme glisser de ses bras et de ses mains pleura tout son chagrin et ses larmes se mélangeaient à l’eau de la mer en de magnifiques volutes jaunes d’or illuminant la mer par une nuit de pleine lune."
Je trouve cette phrase trop longue et trop complexe.

Voilà, ce ne sont que des petits détails qui ne reflètent que mon avis personnel, tu n'es pas obligé d'en tenir compte Smile
Je ne sais pas si j'ai assez insisté sur le fait que j'ai vraiment aimé ce texte parce qu'il a la poésie et la douceur que tu mets dans chacun de tes écrits (je déteste quand la partie critique négative est plus longue que mon impression positive alors que j'ai adoré le texte ^^). Continue à écrire Selkie (P) 3881072848
 
Solnorr

Solnorr


Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 05/12/2014
MessageSujet: Re: Selkie (P)   Selkie (P) EmptyVen 5 Juin - 22:57

Merci à vous deux d'avoir répondu. J'édite demain pour ma réponse plus fournie, là il est minuit T.T.

EDIT
Me revoilà pour vous répondre mesdemoiselles !

Tom a écrit:
Comment peut-elle le savoir ? J'ai peut-être mal compris, mais je ne vois pas.

Eh bien simplement grâce au son : dans une petite pièce le son parait plus proche, il rebondit facilement sur des murs proches. Et ce n'est pas une invention de ma part hein, les aveugles utilisent ce phénomène pour savoir la taille des choses qui les entourent et des pièces où ils sont ^^.

Tom a écrit:
Ah oui aussi quand même, pourquoi trois bûcherons et trois femmes ? Pourquoi ne pas commencer directement avec un bûcheron qui se ballade et qui rencontre une femme qui chante ? Ou alors, je demande l'histoire des deux autres couples, avec autant de magie que celle-là

Rimi a écrit:
Je plussoie Tom, je n'aime pas trop dans les contes quand certains détails ne sont plus réutilisés alors que je les pensais importants comme le nombre de jeunes hommes et de jeunes femmes. Enfin, ce n'est pas grave parce que ça donne un peu d'harmonie ce groupe d'hommes et ce groupe de femmes qui se rejoignent

Bah 3 parce qu'un conte comporte toujours des chiffres symboliques. 7 aurait fait trop, 12 aussi, 2 pas assez, 3 c'est le chiffre de la perfection, de l'équilibre. On le retrouve dans beaucoup de contes, comme 40, 12 et 7.
Je n'ai pas développé les autres parce que le texte aurait été trop long. Mais tout ce que je peux te dire, c'est que les deux autres bûcherons ne vivent pas toujours aussi bien que ce couple. Avec le problème notamment du mâle Selkie qui rappelle sa femme à l'eau de force et qui vient la chercher sur terre si elle n'obéit pas...

Rimi a écrit:
"la deuxième femme, muette". Comment fait-elle pour chanter ?

Eh bien elle ne chante pas ^^ :

Solnorr a écrit:
Leurs voix d’or, d’ébène et de cristal

La voix d'ébène est à qui à ton avis ? Et une voix noire ne vibre pas... l'or et le cristal ont un beau son, comme l'argent que j'aurais du mettre pour coller au code du conte habituel, sauf que là elle ne peut pas chanter, donc j'ai changer pour quelque chose qui est noir et qui est beau visuellement mais pas terriblement incroyable au niveau son (même si certaines flûtes sont faite en ébène et ont un très beau son). J'aurais pu trouver mieux je pense, mais bon, je n'ai pas passé beaucoup de temps à repenser mon récit (il a été écrit vers 1h du matin ^^).

Rimi a écrit:
les deux premiers hommes "sont choisis" tandis que le dernier "choisit"

Oui, c'est voulu, ça casse le côté rituel encore une fois ^^. Tu sens que y a un truc pas net, que y a un problème... C'est parfaitement voulu donc ^^.

Rimi a écrit:
Au début, je n'aimais pas la relation qui existait entre l'homme et la femme. Ce côté "esclavage" me déplaisait fortement. Je me suis renseignée un peu sur les Selkies ensuite et j'ai constaté que cette ambiguïté entre affection et soumission entre la Selkie et le bûcheron était nécessaire. Mais je pense que tu pourrais la rendre plus crédible. Surtout que cette histoire de visage laid (que j'avais vue venir, du coup j'ai été un peu déçue, je m'attendais à un truc plus sensationnel) fait passer la femme pour une grosse nunuche qui s'en va parce que le mec qu'elle aime est moche. Venant d'une aveugle, c'est un peu léger ^^

Ouaip, c'est ce que j'adore dans la légende des Selkies j'aime cette ambiguïté qui existe entre l'homme très possesseur et la femme qui n'a rien demandé, mais ça veut pas dire que les deux peuvent pas s'aimer. Dans la Légende des Selkies on ne raconte souvent que la partie où l'homme et la femme sont heureux parce que l'homme est finalement bon, et que même s'il a kidnappé sa femme, baaah c'était juste parce qu'il était fou amoureux. On ne raconte jamais l'histoire d'un couple qui ne fonctionne pas parce que la femme selkie n'aime pas l'homme qui est venu la chercher... Je le ferais peut-être ^^.

T.T. Comme tu y vas ! XD Je suis dégoûté parce que tu viens de casser toute la féérie de mon conte XD. Nan pour ma défense, elle s'en va avant même de connaitre le visage de son homme et c'est bien parce qu'elle s'en va que l'homme lui permet de voir son visage, parce qu'il a honte que sa femme ne le connaisse pas en entier.

Rimi a écrit:
Petites expressions linguistiques qui cassent un peu la beauté "classe" de ton écriture. [...] Répétition de "au plus haut point".

Ouaip... je sais, je changerais sûrement des bouts dans ce conte, et celles-ci en font parties ^^. Merci pour la répétition, j'ai vraiment du mal à les voir.

Rimi a écrit:
"MacLyr voyant sa femme glisser de ses bras et de ses mains pleura tout son chagrin et ses larmes se mélangeaient à l’eau de la mer en de magnifiques volutes jaunes d’or illuminant la mer par une nuit de pleine lune."
Je trouve cette phrase trop longue et trop complexe.

Après relecture moi aussi, même si je l'aime bien va falloir que je la change ^^.... Je vous avais dis que j'aimais les phrases longues ?


Dernière édition par Solnorr le Jeu 11 Juin - 7:30, édité 1 fois
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: Selkie (P)   Selkie (P) EmptyMer 10 Juin - 14:32

Un petit mot pour te signaler que j'ai lu ta réponse et te remercier d'avoir pris le temps de la rédiger Smile
Merci notamment pour l'explication de la "voix d'ébène", je n'avais pas capté et ça m'a aidé à mieux apprécier le texte Very Happy
Désolée d'avoir cassé la magie de ton conte, je comprends ce que tu veux dire et au final l'histoire est très bien comme ça alors ne change pas le fond Wink
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Selkie (P)   Selkie (P) Empty

 
 

Selkie (P)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zéphyr Embrasé :: Vos oeuvres originales :: Écrits courts :: Ecrits fictifs (courts) :: Contes-