Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)
Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un forum pour les jeunes écrivains à la recherche de soutien et les lecteurs avides de donner leurs avis. Venez partager votre passion des mots !
 
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 
 Votes Concours de Pâques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel est votre réécriture de conte préférée ?
Texte 1 : Mon Loup (et les trois petites cochonnes)
Votes Concours de Pâques Vote_lcap0%Votes Concours de Pâques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Texte 2 : "[Insérez ici un titre accrocheur]"
Votes Concours de Pâques Vote_lcap45%Votes Concours de Pâques Vote_rcap
 45% [ 5 ]
Texte 3 : Selkie
Votes Concours de Pâques Vote_lcap18%Votes Concours de Pâques Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Texte 4 : Une vraie petite princesse
Votes Concours de Pâques Vote_lcap9%Votes Concours de Pâques Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Texte 5 : La vraie histoire de D ... de Cendrillon
Votes Concours de Pâques Vote_lcap0%Votes Concours de Pâques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Texte 6 : La pouffe et le basketteur
Votes Concours de Pâques Vote_lcap27%Votes Concours de Pâques Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

Lullaby

Lullaby

Connasse
Féminin Messages : 508
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 31
MessageSujet: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyLun 11 Mai - 5:31

Avant tout, chers zéphyriens, je vous félicite. Vous avez été 6 à m'envoyer un texte, ce qui est un record sur ZE (sauf si on compte le concours de Noël où il y a eu 6 participations zéphyriens et nocturniens confondus).

Merci d'avoir été si nombreux à participer !!!!


Ensuite, certains textes sont plutôt longs (faut croire que mon sujet en a inspiré certains), donc je vais laisser, pour le moment, 3 semaines pour voter. Je ne connais pas vos plannings d'examens, donc si vous pensez qu'il vous faut plus de temps, dîtes-moi, je rajouterai une semaine ou deux.

EDIT : les participants ont le droit de voter, mais pas pour leurs textes !

Et maintenant place aux Textes !

(NB: j'ai pris l'initiative de choisir les balises, si les auteurs ne sont pas d'accord, MP moi.)

Texte 1 (TS à M):

Texte 2 (P):

Texte 3 (P):

Texte 4 (P):

Texte 5 (S à TS):

Texte 6 (P):

Et Voilà vous avez donc jusqu'au lundi 1er juin minuit pour voter !


Dernière édition par Lullaby le Mar 2 Juin - 11:32, édité 1 fois
 
Solnorr

Solnorr


Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 05/12/2014
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyMer 20 Mai - 22:55

Voter voter... deux choix me sont vraiment durs.

Analyse courte :
Le N°1 : Je ne retrouve pas le côté merveilleux des contes pour enfant... mais on retrouve bien le côté sexuel que pouvaient avoir les contes. J'aime pas trop la façon d'écrire. Sans plus. Désolé.
Le N°2 : Un de mes deux préférés. Je SURKIFFE littéralement la dérision et le burlesque du texte qui me pousse non pas à tourner un conte en dérision mais me force plutôt à créer mon propre conte. Parce que l'auteure (oui c'est une fille) a beau se moquer de certaines tournures et habitudes/codes/formes (rayez les mentions inutiles) du genre Conte, on voit très bien qu'elle aime ce genre et qu'elle apprécie tout de même ces niaiseries. Gros Coup de cœur.
Le N°3 : Ce conte est parfait, je ne vois pas ce qu'il y a à y redire... *sifflote*
Le N°4 : Cette personne a trop vu de contes à la sauce Disney ^^. J'adore ce deuxième texte. J'adore tout dans ce texte. J'aime beaucoup la partie répétitive (Si...) que l'on retrouve dans pas mal de contes traditionnels, j'aime le côté princesse-prince charmant tout en reprenant la punchline récente des nouveaux Disneys/Pixar/Dreamworks (rayez la mention//SBAFF//). Il me fait penser à Cendrillon... allez savoir pourquoi ^^. J'aime beaucoup !
Le N°5 : J'aime moins (mon dieu le nombre de fautes T.T). Je suis pas fan de la forme. Un conte en chapitres... ce n'est plus un conte. le fond est bon mais je trouve qu'il s'éloigne trop de l'esprit "réécriture". Désolé.
Le N°6 : C'est une fable, pas un conte. J'aime la poésie, mais le problème c'est que je suis trèèès difficile sur ce point. Je ne suis pas fan, il y a des fautes de pieds et d'autres fautes de rimes. Désolé.
 
Rêves

Rêves


Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 02/05/2015
Localisation : Dans la Doloréane de mes avenirs
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyLun 25 Mai - 16:09

J'ai (enfin!) voté, après une longue délibération spirituelle.

Voilà mon avis perso (je m'excuse d'avance si mes remarques ressemblent trop à celles de Solnorr, dont l'analyse est très complète et laisse peu de choses à ajouter, mais je tiens à commenter moi aussi Votes Concours de Pâques 1723311760 ) :

Je trouve le style du texte 1 absolument génial, mais trop mature pour un conte. Même si le but du concours était une réécriture, on s'éloigne beaucoup trop de l'ambiance du conte de fée. c'est dommage parce que j'adore ! Votes Concours de Pâques 489363249

Pour "[Insérez ici un titre accrocheur]", rien que le titre m'a fait kiffer. Sur une base de conte de fées, l'auteur a innové le style d'une manière inventive et intéressante, (les "rayer les mentions inutiles" entre parenthèses m'ont tuée), il a réussi à écrire quelque chose de drôle tout en laissant le lecteur décider d'une partie de l'histoire, enfin bref presque rien à redire. Mais je ferais quand même la même remarque que pour le texte 1, enfin, moins "poussée". La base reprend l'esprit d'un conte, mais la transformation fait que ce texte en reste quand même un chouilla trop éloigné...

"Selkie" est un véritable conte de fée à l'état pur. L'histoire est belle. La fin est magnifique. Je trouve que ce texte dégage une ambiance d'un coucher de soleil au bord de la mer du début à la fin (c'est peut être parce que l'histoire commence au coucher du soleil et au bord de la mer... peut être).

Le texte 4 est pour moi un peu court, mais la valeur d'un texte ne se mesure pas à sa longueur.  J'aime bien la morale de ces quelques lignes, ça met le tout en valeur. Je ne trouve pas grand-chose à redire, franchement bravo !

La mise en chapitre du texte 5 est originale, la dérision d'un conte hyper connu tel que Cendrillon m'a bien plu! Ce qui m'a vraiment dérangée et a un peu gâché le plaisir de la lecture, ce sont les fautes d'orthographe Votes Concours de Pâques 1884189176 . Désolée, ça dévalorisait le texte.

"La pouffe et le basketteur" se rapprochait plus de la fable que du conte, mais la petite morale de la fin a bien modernisé le genre ^^ J'ai moins aimé celui-ci.

Voilà voilà, bonne chance aux participants (et aux votants !) Wink
 
Kaw'



Gni suprm
Messages : 340
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 25
Localisation : La tête sous l'oreiller
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyLun 25 Mai - 17:06

Par rapport au texte 5, il aurait vraiment dû être corrigé, c'est un peu injuste pour D... son auteur x') Lulla n'avait peut-être pas le temps, mais même sans rajouter de travail à notre EPIque chasseuse (la Merveilleuse Eliminatrice de Ratures Involontaires et Déstabilisantes), on aurait pu trouver des chasseurs volontaires en CDI :') (Personnellement j'aurais eu le temps, et ça aurait au moins éliminé les plus grosses fautes)

(Et on pourrait pas avoir droit à deux votes ? :3 *zieute en haut de la page*)
 
Lullaby

Lullaby

Connasse
Féminin Messages : 508
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 31
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyLun 25 Mai - 17:55

Le fait est que j'ai déjà corrigé en partie le texte 5 (les fautes les plus grossières qui m'ont sauté sauvagement aux yeux lors de ma première lecture) mais le texte est long et je n'ai pas eu trop le temps. Quant à demander à quelqu'un d'autre ça ne m'est pas venue à l'idée de le donner à quelqu'un d'autre (même anonymement) vu que les votes sont censé rester anonymes. Je m'excuse donc auprès de l'auteur qui a été ainsi défavorisé.
 
Daivou

Daivou


Masculin Messages : 329
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 25
Localisation : Dans une petite boite avec pour destinataire "Zéphyr Embrasé"
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyLun 25 Mai - 19:43

Vous excusez pas pour moi ^^''. C'est ma faute si je suis très mauvais en orthographe :c. Faut juste que je m'améliore. (Désolé de me dénoncer mais bon je crois que tu le monde avais compris de toute façon ^^)
 
Iskupitel

Iskupitel

Sire de Picardie, Souverain des Isles de Coupe et de Pitel
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 26
Localisation : Ouest de la France
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyLun 25 Mai - 22:21

Je vais corriger ces vilaines fautes ~

*a corrigé et va se pendre, ça sera plus agréable que certaines des abominations qu'il a vues*
 
Iskupitel

Iskupitel

Sire de Picardie, Souverain des Isles de Coupe et de Pitel
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 26
Localisation : Ouest de la France
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyMer 27 Mai - 18:30

Moi j'ai voté pour le dernier texte, et donc je vais expliquer mon choix et donner un rapide avis personnel sur les autres.

Je ne fais aucune différence entre une fable et un conte, et donc comme ça m'a l'air de correspondre à ce que je vois dans un conte, c'est-à-dire dans sa construction et dans sa morale, je ne l'exclus pas de mon choix comme les deux commentateurs précédents. C'est un texte sympathique qui m'a fait rire, et que je verrais bien être lu, tout simplement parce qu'il rime (bien qu'il ne soit pas parfait, mais cela je l'excuse). Quelque chose écrit en vers est fait pour être lu, que ce soit du théâtre, un poème ou une liste de course : les vers insistent sur la musicalité des mots et joue avec. La musicalité, c'est une notion qui me semble plutôt relever de l'oreille, et donc je pense qu'un texte en vers doit être lu à voix haute (puisque c'est bien là le sujet du concours, rappelons-le).

Le second texte, qui est actuellement en tête des votes, me semble être une fourberie. Après tout, pourquoi écrire un texte et s'embêter à trouver des mots si on peut mettre des crochets et laisser le lecteur y mettre ce qu'il veut ? Mais en admettant que cela soit amusant et apprécié, le fait est que le texte remportant le concours sera lu à voix haute par Lulla. Mon choix personnel s'est donc fait dans cette optique, et ce texte repose sur le choix du lecteur et ce qu'il imagine dans ces crochets. Quel intérêt, alors, de faire lire Lulla, sinon celui de savoir sa façon de lire ? L'on sait déjà tous qu'elle a une jolie voix et que l'entendre lire est agréable. Pour ma part, je ne vote pas pour un texte que j'aime lire, en l'occurrence : je vote pour un texte que j'aimerais entendre lire. C'est pourquoi je n'ai pas voté pour ce texte.

Quant aux autres textes... j'ai apprécié le texte 4, que j'ai trouvé plein d'esprit, mais je l'ai trouvé trop court.
Le texte 3 était sympathique et m'a fait découvrir les Selkies, mais le souvenir qu'il m'a laissé n'est pas impérissable.
Le texte 1 n'est pas tout public.
Le texte 5 m'est apparu comme étant celui qui respectait le plus, à mon sens, la consigne : « réécrire un conte ». J'ai donc apprécié suivre la « véritable » histoire de Cendrillon, et malgré les fautes horripilantes, j'ai failli voter pour ce texte. Mais la présence de chapitres, comme l'a déjà dit Pips, est gênante. J'ai donc porté mon vote sur le texte 6.

Allez, bisous.
 
Lullaby

Lullaby

Connasse
Féminin Messages : 508
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 31
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyMer 27 Mai - 19:08

Juste pour info, si après réflexion et rappel de la récompense, certains veulent changer leurs votes, vous êtes libre d'annuler votre choix précédent et de revoter ^^.
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyLun 1 Juin - 18:00

Euh, si le texte 2 gagne il pourrait choisir quel texte il veut voir lu peut-être, non ? /PAN/
 
Lullaby

Lullaby

Connasse
Féminin Messages : 508
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 31
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyLun 1 Juin - 20:36

ça me convient si personne n'a d'objection Rimi ^^
 
Solnorr

Solnorr


Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 05/12/2014
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyMar 2 Juin - 10:53

Du coup c'est le n°2 qui a gagné ?
 
Lullaby

Lullaby

Connasse
Féminin Messages : 508
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 31
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyMar 2 Juin - 11:30

Oups j'ai oublié d'annoncer la gagnante : Oui c'est Rimi avec le texte 2 qui a gagné.

A moins que quelqu'un ne s'y oppose, je laisse Rimi choisir le texte qui sera conté !
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyMar 2 Juin - 18:25

PERSONNE NE S'Y OPPOSE !
*bâillonne Isku*
D'ailleurs, j'ai réfléchi : on n'écrit pas un texte pour un concours uniquement dans l'optique de la récompense. Je respecte le thème même si mon texte n'est pas adapté à la lecture. Donc j'avais le droit d'écrire cette fourberie Wink (c'est quand même bien du foutage de gueule, je ne savais pas trop quel accueil allait recevoir ce texte ^^)

Je vous offre à tous un commentaire sur vos textes :

Texte 1 (Alfy) > La plupart des personnes qui ont commenté ci-dessus ont condamné ce texte car il n'était pas tout public. Pour moi, ce n'était pas rédhibitoire, au contraire je trouve intéressant de prendre le problème à l'envers et de créer un "conte pour adultes".
Par contre, je suis désolée mais je trouve ton style un peu... pompeux par endroits Votes Concours de Pâques 1884189176
Le côté décousu qu'on retrouve dans tes textes est très marqué ici. Je suis incapable de dire si j'aime ou pas. Je trouve quand même qu'il manque un truc, d'habitude des textes ont quelque chose de plus que celui-ci, une forme de beauté dans le vulgaire qu'on perçoit au début mais qui disparaît totalement à la fin.
"les champs où par milliers poussent les lampadaires" > ça, c'est beau ! J'aime ! Mention spéciale ! Sonnez trompettes éclatantes, taratata, taratata !

Texte 3 (Solnorr) > Je te commente sur le sujet que tu as ouvert dès que possible ! Je te dis quand même que j'ai vraiment trouvé ça beau Smile

Texte 4 (Midnight) > J'ai voté pour celui-ci et je suis sincèrement très surprise d'avoir été la seule (surtout si c'est pour moi que vous avez voté à la place).
Ce texte a un humour mordant comme je l'aime et avec tous les éléments pour me séduire comme un rapport cause à effet absurde "Elle était très jolie, puisque c'était une princesse". Et puis, vous connaissez le proverbe : "Avec des "si" vous mettrez Rimi en bouteille". J'adore la structure "Si... il aurait...", je la trouve pleine de possibilités, elle ouvre la voie à l'imagination. De même pour le choix des sonorités, le texte est vraiment comme une partition. Ce que j'aime encore plus que ça, c'est de rêver un bon coup avant qu'on ne m'écrase par terre. D'où la fin magistrale.
OK, ce texte est court, mais il n'y a pas une phrase laissée au hasard. Cependant, je préfère écouter Lulla parler longtemps, donc je ne veux pas entendre ce texte Twisted Evil

Texte 5 (Daivou) > Je me battrai jusqu'à la mort pour qu'un texte ne soit pas jugé à la qualité de son orthographe. Ce que je déteste par dessus tout, c'est savoir qu'il y a des gens qui s'empêchent d'écrire parce  qu'ils ont peur d'emmerder les gens à cause de ça. Evidemment qu'on ne peut pas en faire abstraction, mais c'est hyper triste ! Merci Isku pour ta correction ~
Concernant le conte en chapitres, j'aime pas non plus, mais franchement critiquer la mise en page alors que le texte est bon... Wink
Ce qui m'a vraiment gênée, c'est de me faire insulter dès les début. C'est bête parce que généralement j'apprécie beaucoup quand le personnage s'adresse au lecteur. Mais là, je trouve que certaines manières du héros étaient vraiment vulgaires et du coup j'étais en colère contre lui et je n'arrivais pas à m'attacher à lui aussi bien /PAN/
C'est dommage, parce qu'il y avait des trucs très drôles (notamment avec parrain la bonne fée, j'adore quand le héros gaspille sa seule question ou que notre très chère fée organise un mariage foireux pour son filleul). Vous l'aurez compris, j'adore les histoires où les espoirs sont déçus Wink En plus, je suis persuadée que si tu ôtais toute la vulgarité du langage du héros tu obtenais un résultat génial. C'est vraiment bien écrit par endroits !
Un peu plus de réserve sur la fin, elle est marrante mais pas si originale que ça finalement. Cependant, le "éventrèrent de pauvres petits chatons" m'a totalement conquise Votes Concours de Pâques 3881072848

Texte 6 (Nyxouille) > Les fables étaient autorisées, donc ce n'est pas gênant Razz
Quelques erreurs, je ne m'amuse pas à compter mais on sent parfois des déséquilibres et puis j'ai une aversion profonde pour les gérondifs en poésie Wink
Par contre, je mets l'accent sur ce sublime passage :
Nyx a écrit:
Un bruit courut dans les couloirs,
On disait de-ci de-la,
Que la pouffe avait perdu quelque chose,
Et que pour consolation, elle avait eu une rose.
C'est une tournure tellement élégante ! C'est comme ça que je veux t'imaginer Nyxouille, avec cette élégance Votes Concours de Pâques 3881072848 Le verbe "avoir" est peut-être un peu plat mais "perdre quelque chose" associé à l'image de la rose, c'est magnifique, magnifique, magnifique !!!
Et j'adore l'expression "faire commerce de racontars" ainsi que la morale :3

Bon donc du coup j'hésite beaucoup entre le texte de Nyxouille et celui de Sol... Je choisis Nyxouille ! (merci Mid Votes Concours de Pâques 1884189176 )


Dernière édition par Meredith Epiolari le Dim 5 Fév - 12:53, édité 1 fois
 
Lullaby

Lullaby

Connasse
Féminin Messages : 508
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 31
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyMar 2 Juin - 20:13

Ce sera donc le texte de Nyx qui sera mis en vidéo ^^ (quand je serais inspirée *fuis*)
 
Iskupitel

Iskupitel

Sire de Picardie, Souverain des Isles de Coupe et de Pitel
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 26
Localisation : Ouest de la France
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyMer 3 Juin - 19:26

Remarquons, ma chère Dedarimi, que je ne me suis jamais opposé à ce qu'un autre texte soit choisi. Toutefois, j'ai soulevé la possibilité de disqualifier le texte n°2 parce que les gens n'ont pas réfléchi à la récompense en votant.
Car même si l'auteur a juste à faire attention au thème du concours, les votants, eux, doivent aussi faire attention à la récompense, étant donné que ladite récompense inclut un élément précis à retrouver dans le texte.

Quoi qu'il en soit, je suis très heureux que tu aies choisi le dernier texte pour qu'il soit lu, puisque j'aurais fait le même choix :')

Enfin, il faudra que tu arrêtes de te foutre de la gueule des votants, parce qu'à chaque fois c'est quand même toi qui gagnes, alors gagne honnêtement, pour une fois Laughing
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques EmptyMer 3 Juin - 20:52

Honnêquoi ? Wink
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votes Concours de Pâques   Votes Concours de Pâques Empty

 
 

Votes Concours de Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Concours de Pâques
» Votes JO d'hiver 2029
» The return of ... Direct Competition !
» Votes concours Halloween
» Votes concours de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zéphyr Embrasé :: Inspiration et Concours :: Concours-