Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)
Zéphyr Embrasé
Bienvenue sur Zéphyr Embrasé ! Si tu es déjà membre n'oublie pas de te connecter ;-) .
Sinon n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum de partage littéraire, ne serait-ce que pour donner ton avis sur les textes postés ici. Parce que, oui, nous voulons ton avis ! En bonus tu pourras profiter de la communauté délirante et/mais accueillante de ZE ^^.

Alors vite rejoins-nous ! (Non je te rassure nous ne sommes pas (encore) une secte)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un forum pour les jeunes écrivains à la recherche de soutien et les lecteurs avides de donner leurs avis. Venez partager votre passion des mots !
 
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 
 1er Décembre-Oro-bello [S]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: 1er Décembre-Oro-bello [S]   1er Décembre-Oro-bello [S] EmptyMar 2 Déc - 19:53

Le premier décembre arriva, et j'avoue qu'il fut bien difficile pour moi de ne pas me laisser transporter par la magie de l'hiver...

Laura, dix-neuf ans, a attrapé un énorme rhume. Elle utilisera l'équivalent de dix-huit paquets de mouchoirs ce mois-ci.

Même la sensation de froid me réjouissait au plus haut point tandis que je me promenais dehors...

Noha, soixante-treize ans, regarde sa maison brûler dans un pyjama en flanelle bleue. La température extérieure est de moins huit degrés. La prochaine fois, il éteindra le gaz avant de regarder Questions pour un Champion.

Il y avait dans l'air une atmosphère magique, comme si le vent était porteur d'une promesse de neige...

Paul et Georgia, respectivement trente-et-un et trente-trois ans, entrent en collision avec le camion de Lewis, quarante-cinq ans, après avoir glissé sur une plaque de verglas. Il est probable que la petite Grace n'aura pas de cadeaux cette année.

Les rues étaient pleines de sourires et de mains tendues. C'était le temps des rencontres, celui où toutes les vieilles rancœurs paraissaient oubliées...

Romain, vingt-deux ans, rencontre Thomas dans un bar gay. Il ignore que celui-ci est séropositif. « Une capote ? T'as peur de quoi ? Qu'on fasse des gosses ? »

Le temps où l'on aimait à montrer aux gens qu'on aimait qu'on les aimait, tout simplement...

Audrey, quinze ans, accepte de mauvaise grâce d'aller embrasser sa tante Cécile malgré sa moustache et son haleine rebutante. Par chance, ce sera la dernière fois avant qu'une pneumonie ne l'emporte. Elle aurait néanmoins pu attendre d'avoir versé ses étrennes à sa nièce.

Et Noël ! Ah, Noël ! Noël qui déjà répandait sa magie sur tous les enfants !

Benjamin, cinq ans, pique une crise dans un supermarché suisse. Sa jeune mère, malheureusement insensible à l'appel des vitrines qui lui crient « Consomme ! » ne parviendra pas à éviter qu'il essuie son nez plein de morve sur le manteau d'une riche cliente.

J'apercevais déjà leurs sourires en filigrane lorsqu'ils ouvriraient leurs cadeaux...

Diethelm, treize ans, découvre sous son sapin un I-phone 5. Il avait demandé le 6... Ni son nouveau skateboard, ni l'annonce d'un voyage aux États-Unis ne parviendront à le consoler.

Ils s'extasiaient de tout ces bouts de chou, il leur suffisait d'un sapin et trois flocons de neige pour être heureux...

Guan-Yin, six ans, rapporte fièrement à la maison son premier salaire après avoir vérifié l'écran de deux millions de téléphones portables. « C'est un vrai dollar ! »

Même les mendiants souriaient, gagnés par la beauté des vitrines...

Carmen, trente-quatre ans, rend l'âme, couchée sur un carton de machine à laver de la marque Beko. Dans sa poche, six euros cinquante-neuf. Il lui manquait trente et un centimes pour acheter ses cigarettes préférées.

Et les petites boutiques que l'on croyait sur le point de fermer connaissaient un second souffle...

Steve, cinquante-neuf ans, observe avec satisfaction la courbe du bénéfice de son entreprise. Décembre est décidément un mois magique.

Tout était possible, tout !

Fred, trente-huit ans vient de perdre à un jeu de grattage pour la douzième fois de la journée. Sa femme avait pourtant prévenu qu'elle le quitterait s'il recommençait à jouer. « Bah, la treizième porte chance ! »

Ah, vraiment... Il était bien difficile de comprendre que l'on puisse ne pas aimer ce mois merveilleux.


Dernière édition par Meredith Epiolari le Dim 12 Avr - 23:33, édité 1 fois
 
Midnight

Midnight

Maîtresse incontestée des vices infantiles
Féminin Messages : 359
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 24
MessageSujet: Re: 1er Décembre-Oro-bello [S]   1er Décembre-Oro-bello [S] EmptyMer 3 Déc - 14:53

Rimi, je t'aime 1er Décembre-Oro-bello [S] 3696048356
C'est génial, pauvre Tom ^^
 
Vivlevendhiver (Tom)

Vivlevendhiver (Tom)


Masculin Messages : 136
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 26
Localisation : Au fond d'un sweat orange
MessageSujet: Re: 1er Décembre-Oro-bello [S]   1er Décembre-Oro-bello [S] EmptyMer 3 Déc - 17:04

Bandes de méchantes D:
Mais c'est vrai, c'est génial :{
 
Maze

Maze


Messages : 138
Date d'inscription : 16/11/2014
MessageSujet: Re: 1er Décembre-Oro-bello [S]   1er Décembre-Oro-bello [S] EmptyVen 5 Déc - 20:26

J'ai adoré ! Ce texte qui brise un peu plus à chaque fois la magie de Noël... ^^
 
Mister O




Messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2014
MessageSujet: Re: 1er Décembre-Oro-bello [S]   1er Décembre-Oro-bello [S] EmptyMer 10 Déc - 11:34

Pwahahaha xD

Je dois dire que j'ai bien aimé. J'ai juste tellement adoré l'argument choc dans le bar gay "T'as peur de quoi ? Qu'on fasse des gosses ?" ^^
 
Nyx

Nyx


Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 25
Localisation : In the heart of a poppy
MessageSujet: Re: 1er Décembre-Oro-bello [S]   1er Décembre-Oro-bello [S] EmptyMer 10 Déc - 12:17

Ohohohoho ! Voilà un joli texte pour les enfants sages (ou pas !) :okjesors:
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: 1er Décembre-Oro-bello [S]   1er Décembre-Oro-bello [S] EmptyMer 10 Déc - 16:43

Merci tout le monde, je suis ravie de vous avoir transmis ma passion pour Noël 1er Décembre-Oro-bello [S] 3881072848
Je t'aime Tom 1er Décembre-Oro-bello [S] 386110303
Et Mister, y a eu toute une époque où les gays considéraient que les capotes étaient réservées aux "éleveurs d'enfants" (id est les hétéros), alors c'est pas un argument si surprenant :')
Néanmoins, s'il y a encore des enfants sages après la lecture de ce joli texte... protégez-vous bien 1er Décembre-Oro-bello [S] 1884189176
 
Iskupitel

Iskupitel

Sire de Picardie, Souverain des Isles de Coupe et de Pitel
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 26
Localisation : Ouest de la France
MessageSujet: Re: 1er Décembre-Oro-bello [S]   1er Décembre-Oro-bello [S] EmptyDim 12 Avr - 23:25

Je préviens, je suis un peu dans une humeur mécontente, alors je vais pas être sympa dans ce commentaire -- mes excuses à Dedarimi qui n'a rien demandé. M'enfin je sais pas encore, n'ayant pas lu le texte pour l'instant, si j'aurai vraiment matière à paraître mécontent et méchant.

Oh, et comme j'aime détruire le texte de l'auteur, je vais prendre séparément les textes en italique et le reste. Parce qu'après avoir lu la première phrase de chaque je trouve qu'ils n'ont pas assez de rapport pour être étudiés ensemble.

Dedarimi a écrit:
Laura, dix-neuf ans, a attrapé un énorme rhume. Elle utilisera l'équivalent de dix-huit paquets de mouchoirs ce mois-ci.

Hmm... Ça sent le texte fait pour démonter l'hiver, et ça commence bien. Les deux phrases sont vides d'utilité, et leur construction syntaxique relève du documentaire animalier. L'utilisation d'un nombre élevé de paquets de mouchoirs peut donner un petit effet comique. Succinct, l'effet comique.

Dedarimi a écrit:
Noha, soixante-treize ans, regarde sa maison brûler dans un pyjama en flanelle bleue. La température extérieure est de moins huit degrés. La prochaine fois, il éteindra le gaz avant de regarder Questions pour un Champion.

Bon, outre le cliché du vieux qui regarde Questions pour un Champion, j'aimerais faire remarquer que l'émission est diffusée à quelque chose comme 15-16 heures. Je ne connais ou n'ai connu aucune personne âgée qui soit en pyjama à cette heure-ci.

Dedarimi a écrit:
Paul et Georgia, respectivement trente-et-un et trente-trois ans, entrent en collision avec le camion de Lewis, quarante-cinq ans après avoir glissé sur une plaque de verglas. Il est probable que la petite Grace n'aura pas de cadeaux cette année.

Toujours plus de détails factuels inintéressants et de précisions anecdotiques. La précision de l'âge de chacun des protagonistes (sauf Grace, la pauvre, qui en plus de ne pas avoir de cadeaux n'a pas le droit d'avoir un âge connu de tous) rend la chose plus documentaire que tout. Enfin, pour la dernière phrase, j'ai senti que l'intention était une tentative d'humour noir, mais je n'en ai pas même esquissé un sourire, alors j'en suis triste.

Dedarimi a écrit:
Romain, vingt-deux ans, rencontre Thomas dans un bar gay. Il ignore que celui-ci est séropositif. « Une capote ? T'as peur de quoi ? Qu'on fasse des gosses ? »

Là encore, Thomas n'a pas d'âge. Quitte à présenter quelque chose d'inintéressant comme essentiel, autant le présenter jusqu'au bout. Ensuite, bien sûr, il faut que l'instant séropositif soit entre deux gays. Mais je passerai sur ce cliché pour indiquer que je ne vois aucun rapport avec l'hiver, Noël ou décembre dans ces quelques phrases. Cela me semble donc plus être une sorte de quota à placer, ce qui est triste.

Dedarimi a écrit:
Audrey, quinze ans, accepte de mauvaise grâce d'aller embrasser sa tante Cécile malgré sa moustache et son haleine rebutante. Par chance, ce sera la dernière fois avant qu'une pneumonie ne l'emporte. Elle aurait néanmoins pu attendre d'avoir versé ses étrennes à sa nièce.

Voilà, Cécile n'a pas d'âge. Je vais à présent éviter de relever tous ces manquements, par sympathie. Retour à la tentative d'humour noir. Je trouve que le texte n'avance pas beaucoup et que les exemples sont creux et très peu originaux

Dedarimi a écrit:
Benjamin, cinq ans, pique une crise dans un supermarché suisse. Sa jeune mère, malheureusement insensible à l'appel des vitrines qui lui crient « Consomme ! » ne parviendra pas à éviter qu'il essuie son nez plein de morve sur le manteau d'une riche cliente.

Ah, la critique du consumérisme et du capitalisme, j'ai cru qu'on ne l'aurait pas. Là encore, pas de rapport avec l'hiver, si ce n'est, à la limite, le rhume de l'enfant. Mais c'est léger.

Dedarimi a écrit:
Diethelm, treize ans, découvre sous son sapin un I-phone 5. Il avait demandé le 6... Ni son nouveau skateboard, ni l'annonce d'un voyage aux États-Unis ne parviendront à le consoler.

Là, malgré le problème de précision de l'âge et les points de suspension qui à mon sens alourdissent plus que n'ajoutent au sens de la phrase, c'est intéressant, en rapport avec la période et tout bien comme il faut.

Dedarimi a écrit:
Guan-Yin, six ans, rapporte fièrement à la maison son premier salaire après avoir vérifié l'écran de deux millions de téléphones portables. « C'est un vrai dollar ! »

Si l'intention de pointer du doigt une telle pratique est louable, je doute que la période précédant Noël y soit pour grand chose. Guan Yin aura sûrement plein d'autres téléphones à regarder de toute façon.

Dedarimi a écrit:
Carmen, trente-quatre ans, rend l'âme, couchée sur un carton de machine à laver de la marque Beko. Dans sa poche, six euros cinquante-neuf. Il lui manquait trente et un centimes pour acheter ses cigarettes préférées.

Plus ça va plus on va dans le mélodramatique. Là encore, trop de précision à mon goût. De plus, il est bien connu qu'aucun sans domicile fixe ne fume des cigarettes blondes. Ça coûte trop cher, c'est pour les riches ce genre de tabac. Les pauvres fument des cigarettes roulées, qui sont davantage à 10€ (avec feuilles à rouler et filtres) mais durent plus longtemps, puisque ce sont 60 cigarettes que l'on peut faire au lieu de 20. Il serait peut-être utile que je donne plus de détails...

Dedarimi a écrit:
Steve, cinquante-neuf ans, observe avec satisfaction la courbe du bénéfice de son entreprise. Décembre est décidément un mois magique.

Je suis content pour Steve.

Dedarimi a écrit:
Fred, trente-huit ans vient de perdre à un jeu de grattage pour la douzième fois de la journée. Sa femme avait pourtant prévenu qu'elle le quitterait s'il recommençait à jouer. « Bah, la treizième porte chance ! »

La Française des Jeux, Les Fatals Picards. C'est tout.

Voilà pour les exemples. Car oui, au fur et à mesure j'ai compris que c'étaient des exemples, et en fait c'est juste que la première phrase ne correspondait pas au premier exemple qui m'a induit en erreur.

Après lecture du reste, je ne peux qu'être attristé de ce texte qui paraît écrit à la va-vite et, donc, pas du tout au mieux de tes capacités. Il paraît seulement être une sorte de pamphlet à l'encontre d'une saison. Ainsi donc, en mon âme et conscience, et au risque d'être mal aimé (comme Claude François), j'assure que je n'ai pas aimé ce texte et que je déconseille sa lecture. Voilà.
 
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Reine de l'Impro
Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 26
Localisation : Between the peanuts and the cage
MessageSujet: Re: 1er Décembre-Oro-bello [S]   1er Décembre-Oro-bello [S] EmptyDim 12 Avr - 23:50

Isku a écrit:
Après lecture du reste, je ne peux qu'être attristé de ce texte qui paraît écrit à la va-vite et, donc, pas du tout au mieux de tes capacités. Il paraît seulement être une sorte de pamphlet à l'encontre d'une saison. Ainsi donc, en mon âme et conscience, et au risque d'être mal aimé (comme Claude François), j'assure que je n'ai pas aimé ce texte et que je déconseille sa lecture. Voilà.

Je te remercie de ton honnêteté, je ne me souvenais plus de ce texte et du coup c'était marrant de le relire et de repérer que sans virgule cette phrase prenait une tournure assez cocasse :

Dedarimi a écrit:
entrent en collision avec le camion de Lewis, quarante-cinq ans après avoir glissé sur une plaque de verglas

Mais bon, pour en revenir à ton commentaire, je ne conseillerais pas non plus la lecture de ce texte qui a été effectivement fait à la va-vite dans le but d'embêter Tom pendant que son texte "Premier Décembre - Arabella" était encore d'actualité.

C'est une accumulation de clichés grincheux visant à dénoncer des causes auxquelles je ne crois pas assez pour bien les défendre avec ma prose. Le tout est assez plat, je crois que je voulais banaliser la chose en faisant sonner faux tout le texte, mais c'est quand même horrifiant de voir à quel point j'ai foutu des quotas partout et... je n'aime pas ce texte non plus Wink
 
Iskupitel

Iskupitel

Sire de Picardie, Souverain des Isles de Coupe et de Pitel
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 26
Localisation : Ouest de la France
MessageSujet: Re: 1er Décembre-Oro-bello [S]   1er Décembre-Oro-bello [S] EmptyDim 12 Avr - 23:53

Si nous sommes d'accord, c'est une bonne chose Very Happy

J'ai cru comprendre, en effet, qu'il y avait une histoire d'actualité et de textes liés, c'est pourquoi j'ai pensé à faire un commentaire au texte de Madev Razz
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1er Décembre-Oro-bello [S]   1er Décembre-Oro-bello [S] Empty

 
 

1er Décembre-Oro-bello [S]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 1er Décembre-Arabella [P]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zéphyr Embrasé :: Vos oeuvres originales :: Écrits courts :: Ecrits fictifs (courts) :: Autres Nouvelles-